Né à Angers, l’attaquant franco-guinéen Moussa Diaby évolue avec l’équipe première de Cholet en National (D3 France). Arrivé chez les Rouge et Noir à l’âge de 7 ans, il a passé par toutes les catégories de jeune au club. Il fait ses premiers pas avec l’équipe première lors de la saison 2020/21 à 17 ans. Moussa Diaby, désormais âgé de 21 ans nous a accordé un entretien au cours duquel il évoque son avenir et ses ambitions.
Entretien
Je m’appelle Moussa Diaby j’ai 21 ans j’ai fait toute ma préformation à Cholet au poste d’attaquant ailier. J’ai fait ma première entrée en National à 17 ans je suis en National ça fait 4 ans
Cette saison j’ai compté 3 matchs c’est dû à quoi ce temps de jeu ?
J’ai été formé à Cholet, j’ai fait une grosse prépa. Le président a beaucoup recruté. En gros j’ai payé les pots cassés du recrutement.
Est-ce que vous avez des suites pour cet hiver ? Vous prévoyez un départ ?
Oui je prévois de partir cet hiver en raison du manque de temps de jeu. Si je peux trouver des choses à l’étranger, ou en N2 en France. La Belgique, ça me tenterait bien.
Vous avez déjà des contacts avec certains clubs là-bas ou pas encore ?
C’est mon agent il ne me dit pas forcément toutes les démarches qu’il fait, mais il a quand même des contacts.
Vous êtes d’origine guinéenne. Vous avez des contacts avec la Sélection, des objectifs ?
Non je n’en ai pas. Mais je crois que j’ai les moyens de jouer déjà avec les U23 pour commencer. Après je pourrais me projeter si cela se passe bien, mais être en U23 ne serait déjà pas mal.
La CAN approche la Guinée est dans un groupe un peu difficile avec le Cameroun et le Sénégal, comment vous voyez les chances guinéennes ?
On ne sait jamais, ce n’est pas le grand favori de la poule mais on ne sait jamais. Passer la phase de groupe serait déjà pas mal.
Quel est votre joueur préféré dans la sélection, celui vraiment qui vous touche le plus ?
Je n’en ai pas, dans mon style de jeu je n’en vois pas, mais j’aime bien les milieux de terrain Naby Keita, Moriba, Diawara.
Il y a plusieurs joueurs guinéens qui explosent notamment Serhou Guirassy, ça vous donne envie ce type de trajectoire, c’est à dire commencer en France, puis tourner pas mal à l’étranger ?
C’est un projet de carrière qui montre que tu n’es pas obligé de passer par des centres de formation pour réussir. Ca fait plaisir de voir ce type de carrière.
Comment décririez vous votre style de jeu ?
Moi je suis quelqu’un de rapide, de puissant, de percutant, j’aime beaucoup le un contre un, les grosses frappes de balle. Je suis un joueur de transition, c’est cela ma principale qualité.