Le joueur de 28 ans Moussa Coulibaly évolue aujourd’hui à l’AS Arta Solar de Djibouti. Il a quitté pour une seconde fois le Mali en septembre 2021, après avoir offert des prestations satisfaisantes pour l’AS Real Bamako.
L’expérimenté milieu de terrain des Aigles A’ revient sur ses débuts en tant que professionnel. Il explique également son long parcours au Maghreb où il a été particulièrement brillant dans les clubs tels que Kenitra Atletic Club et Kacm au Maroc. Suivons ensemble ce qui ressort de cet entretien exclusif.
Veuillez-vous présenter !
Je me nomme Moussa Coulibaly, dit Baco. J’ai été formé au Centre Guatigui Diakité, ensuite au Centre Soumaila Coulibaly avant de rejoindre le Stade malien de Bamako
Comment es-tu devenu footballeur professionnel ?
Bon bref, comme je l’ai dit, j’étais au Stade malien de Bamako, c’est de là-bas que j’ai eu des contacts avec le club Norvège, le Sarpsborg 08. Tout est parti de là-bas, avant d’aller au Maroc, plus précisément au Kawkab Athlétique du Maroc ( KACM ) et le Kenitra Atletic Club (KAC) en revenant au pays au Real Bamako, en passant par l’Arabie saoudite dans l’élite 2 c’est-à-dire en 2e division, au club Al Safa et Al Sharq puis au Real Bamako et ensuite au Arta Solar 7 en Djibouti actuellement.
Quel est ton parcours avec la sélection nationale du Mali ?
En Cadet, je suis sélectionné en 2012, ensuite en junior en 2014, U23 en 2015 et l’équipe locale du CHAN en 2015 et 2022.
Actuellement, est-ce que tu as eu des offres ?
Oui Dieu merci j’ai eu des nouvelles un peu partout, la Libye, j’ai été très convoité par des clubs. En Tunisie également et même en Irak.
Peut-on connaître le nom de ces clubs qui t’ont contacté ?
Au moment venu quand-même, vous serez bien sûr informé, mais tout de suite, je préfère qu’on attende encore. Je suis un peu optimiste. J’attends toujours que mon agent s’occupe de tout.
Est ce que tu es en contact avec eux ?
Bien-sûr que oui, je suis toujours en contact avec eux. Comme je l’ai dit, on doit aller étape par étape pour parapher. J’espère que ça ne va pas trop tarder à arriver au bout du tunnel.
Quels sont les objectifs fixés ?
Honnêtement, je veux aller plus loin, travailler très dur afin d’avoir un contrat plus rentable financièrement que mes précédent. C’est un peu le défi personnel. En effet, au plan collectif, je veux bien aller jusqu’au bout de mes ambitions professionnelles avec des trophées à la clé.
Veux-tu encore jouer au Mali ? Notamment avec des clubs du championnat malien ?
Peut-être oui, c’est bien possible, d’autant plus que nous avons certains clubs qui visent très loin. C’est bien possible.
Quels sont les objectifs fixés par le club ?
Tout d’abord rentrer en phase de poules CAF, terminer champion et ensuite remporter la coupe du pays. Personnellement, je veux rentrer encore dans l’histoire du club et du pays en général. Comme le club (aucun club du pays) n’avait jamais franchi le premier tour à plus forte raison de rentrer en phase de poules de la coupe CAF. Je veux bien avoir un bon agent de joueur (Manager).
Merci d’avoir répondu à nos questions, c’est vraiment très gentil de ta part.
Merci beaucoup également. On ne peut que vous remercier. Que le bon Dieu exauce à nous tous nos vœux sur terre et de l’au-delà.