Auteur de 4 réalisations et 1 passe décisive en 21 matchs, le milieu offensif international guinéen Morlaye Sylla (25 ans), est l’un des grands artisans du redressement cette saison du FC Arouca et Primeira Liga portugaise.
Dans le viseur de plusieurs grosses cylindrées de ce championnat, le Guinéen estime qu’il n’a pas encore reçu d’offre concrète, mais il attend d’ici à la fin de la saison, pour voir ce qui va se passer. En tout cas, son objectif serait d’aller découvrir autre chose à partir du prochain exercice.
Entretien.
Comment se passe votre saison du côté du Portugal avec Arouca FC ?
Ma saison se passe bien comme d’habitude, nous bossons bien. Il faut donc dire que tout se passe à merveille et je pense que nous sommes en train de faire une belle saison et moi aussi personnellement (Il a marqué 4 buts et offert 1 passe décisive en 21 matchs joués, Ndlr). Ce n’est pas facile de venir en Europe et de s’adapter facilement, mais les choses marchent pour moi et je remercie Dieu pour cela.
Vous avez effectué une belle première partie de saison, même si cela ne reflétait pas beaucoup sur le classement de votre club. Comment voyez-vous la suite ?
Bien sûr, nous avons commencé difficilement la saison, avec beaucoup de matchs perdus et pas mal de matchs nuls. nous ne gagnions pas et nous nous sommes retrouvés derniers. Maintenant, Dieu merci… Nous avons pu redresser la barre et nous sommes actuellement 7ème au classement. Je pense que ça se termine bien et il faut désormais que nous maintenions cette cadence jusqu’à la fin de la saison.
Vous êtes actuellement sous contrat jusqu’en juin 2025. Peut-on s’attendre à une prolongation avec Arouca FC ?
Après cette saison, ça restera une année de contrat pour moi avec le FC Arouca. Je ne sais pas d’abord, parce que je ne me suis pas décidé. Après, nous verrons la suite, si je vais prolonger ou pas. Voilà, en fait je ne sais pas pour le moment. Donc, j’essaie de me concentrer sur ma saison et jusqu’à ce qu’elle se termine et atteindre le prochain mercato d’été.
Vous étiez sur les tablettes de plusieurs clubs depuis l’été dernier, notamment le FC Porto, Benfica, Sporting CP ou encore Feyenoord. Pourquoi les choses n’ont pas abouti ?
C’est ce que les journalistes racontent, tout n’est pas vrai (…). Pour le moment, aucun de ces clubs ne m’a contacté concrètement. Nous attendons la fin de la saison pour voir si c’est vrai ou pas (…). En tout cas, moi je continue de bosser et je suis focus sur ma saison avec le FC Arouca. Je pense que tout se passera bien. Quand nous étions derniers du championnat, le club avait décidé de ne laisser partir personne, jusqu’à ce que nous remontions dans le classement. Voilà, nous sommes remontés et nous allons voir ce qui se passera après.
Quels sont vos prochains objectifs ?
Mon premier objectif pour la saison prochaine est de partir, pour aller voir ailleurs et faire une nouvelle aventure…. Mes objectifs sont fixés et je garde ça en personne. Nous verrons à la fin de la saison, ce qui va se passer. Quand même mes objectifs sont très clairs dans ma tête.
Comment voyez-vous le niveau du football portugais ?
Le championnat portugais est du très bon niveau. Il fait partie des six meilleurs championnats européens (après l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France, Ndlr) et je dirais même dans le monde entier, parce que ici ça joue au foot, tactiquement et physiquement. Tout se passe bien et je pense que c’est un très bon championnat.
Comme je le dis tantôt, ce n’est pas facile de venir en Europe et de s’adapter facilement. D’après ma petite expérience, j’ai vu que c’est un très beau championnat, qui permet aux joueurs de progresser tactiquement et physiquement aussi.