Ex-pensionnaire de l’Académie La Louvière de Guinée, Mohamed Salif Soumah alias « Sami Khedira », pourrait bientôt prolonger son contrat avec la formation émiratie d’Al Sharjah tout comme il pourrait aller découvrir un autre championnat en Europe.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, le jeune défenseur guinéen de 19 ans a évoqué son parcours, sa situation contractuelle et ses ambitions en tant que jeune footballeur professionnel.
Entretien
Parlez-nous un peu de votre parcours de jeune footballeur jusqu’à Al Sharjah ?
Je suis un joueur qui vient de la Guinée Conakry. J’ai été formé dans une académie appelée « La Louvière de Guinée ». C’est de là-bas que je suis venu à Sharjah en août 2022. J’ai signé un contrat de deux ans avec Sharjah pour entamer ma carrière de footballeur professionnel aux Émirats arabes unis.
Quelle est votre situation contractuelle avec Al Sharjah ?
Actuellement, il me reste 6 mois avec Sharjah FC. J’attends donc une discussion sérieuse avec mon agent, pour savoir si je dois prolonger avec le club ou aller ailleurs. Mais, je m’occupe plus de mes performances sur le terrain et je laisse le côté administratif à mes représentants.
Est-ce que vous avez été convoité par d’autres clubs dans le Golfe Persique ou en Europe ?
Certainement que oui. Mais, ici on passe par ton manager. Comme mon manager ne vit pas aux Émirats arabes unis, je ne peux pas savoir ce qui se passe concrètement. Mais, il m’informera s’il y a quelque chose de plus concret qui contribuera certainement à faire avancer ma carrière de jeune footballeur.
Qu’est-ce que vous avez découvert dans le football émirati que vous n’aviez pas vu auparavant en Guinée ?
Beaucoup de choses. D’abord, la différence est qu’ici aux Émirats arabes unis, les infrastructures sont de haute qualité. Il y a tout ce qu’il faut pour permettre à un footballeur professionnel de s’épanouir, contrairement dans mon pays, la Guinée. Nous avons beaucoup à faire à ce niveau. Sinon, le jeune footballeur guinéen, pour ne pas dire l’Africain, a le talent pur.
Comment expliquez-vous la fuite des talents africains dans les pays du golfe Persique, qui étaient jadis considérés comme un eldorado pour les pré-retraités ?
Le football d’ici est basé sur l’expérience des joueurs, qui sont généralement proches de la fin de leur carrière footballistique. Pour un début de carrière, on n’a pas le choix. Au fait, c’est à cause de ça, on choisit toujours les premières opportunités pour les utiliser comme tremplin.
Quel est votre profil et qui est votre idole ?
Je suis un défenseur central avec une taille de 1m80. Mais ici avec Sharjah on me fait jouer sur trois postes défensifs, c’est-à-dire j’évolue également comme milieu ou latéral. A vrai dire, je n’ai pas d’idole… J’aime toujours les meilleurs défenseurs au monde.
Quelles sont vos ambitions en tant que jeune footballeur professionnel ?
Mon ambition en tant que jeune footballeur professionnel est de se faire connaître par le monde et de disputer les plus grandes compétitions. Je veux remporter des trophées en club et avec la sélection guinéenne.
Quels sont vos rapports avec votre compatriote Ousmane Camara, qui évolue également à Al Sharjah ?
Ousmane Camara est une personne de bonne foi, qui me considère comme un frère. Il fait de son mieux pour moi. On se fréquente chaque jour après les entraînements. Il fait beaucoup pour moi ici. Je n’arrive pas à remercier Ousmane Camara pour tout ce qu’il fait pour moi. C’est une personne de bon cœur.