Après un passage difficile en Italie à Pro Vercelli, le jeune avant-centre international espoir malien Mohamed Yaya Guindo (20 ans) a décidé de se relancer du côté de la Belgique l’été dernier, en posant ses valises à Zulte Waregem.
Avec l’équipe réserve, il marche sur l’eau, inscrivant 13 buts en autant de matchs joués, avant d’intégrer le groupe de performance dans la Challenge Pro League. Dans cet entretien accordé à Africafoot, il explique les raisons de son départ d’Italie.
Entretien
Comment se passe votre retour en Belgique où vous avez posé votre baluchon à Zulte Waregem ?
Ça se passe bien, je suis heureux et content d’être de retour en Belgique. J’ai commencé avec l’équipe réserve de Zulte Waregem et j’évolue désormais avec l’équipe première en Challenge Pro Ligue, tout en espérant marquer des buts. Nous luttons pour remonter en Jupiler League belge [N.d.l.r : Ils sont 3e avec 36 points, à 3 longueurs du leader Beerschot-Wilrijk (1er, 39 pts), après 20 journées disputées].
Qu’est-ce qui n’a pas marché lors de votre passage à Pro Vercelli du côté de l’Italie ?
Arrivé à Pro Vercelli, je me suis blessé. J’ai eu une fracture qui m’a fait terminer ma saison. À mon retour, je pense que je n’étais pas prêt honnêtement. J’avais envie, mais je n’étais pas prêt, car la Serie C c’est trop intense vraiment. Trop de courses et trop de duels et ce n’était pas du tout facile pour moi.
Vous étiez considéré comme l’un des grands espoirs du football belge lorsque vous avez évolué à Anderlecht. Pourquoi on ne vous a jamais donné la chance ?
Je ne connais pas les raisons, mais c’est le football. Cela fait partie des étapes. Je pense qu’avec un peu de patience, j’aurai la confiance de mon coach et j’aurai ma chance. Ce n’est pas une question de niveau, mais je reste patient et je travaille dur.
C’est bientôt les Jeux Olympiques de Paris 2024. Préparez-vous ce grand rendez-vous avec les U23 du Mali ?
Bien sûr. À la CAN, je suis arrivé là-bas sans être prêt physiquement. On va dire que j’étais à 40%, mais au jour d’aujourd’hui je me sens très bien. J’ai plus de 1 200 minutes dans les jambes et j’en aurai encore plus avant la fin de la saison.
Les prochains Jeux Olympiques de Paris, c’est un objectif. Je vais travailler pour espérer avoir une chance de participer et de remporter quelque chose avec mon pays, le Mali.
Parcours de Mohamed Guindo
Alors qu’il a évolué avec l’équipe de Belgique U16 en 2018 (2 sélections), Mohamed Guindo s’est tourné vers le Mali quelques années plus tard. Il est international malien U23 depuis juin 2023. Dans sa jeune carrière, il a connu pour le moment 3 clubs.
Formé à Anderlecht, il quitte le club belge en janvier 2022 signe au Pro Vercelli. Après 5 mois chez les U19 de l’écurie italienne, Mohamed Guindo est promu en équipe première. Il fait 18 apparitions en Serie C, mais n’a trouvé qu’une seule fois le fond des filets.
A noter que l’attaquant n’était sur le terrain que pendant 325 minutes, grignotant souvent quelques minutes par match au cours de la saison 2022/23. Mohamed Guindo est retourné en Belgique en été 2023, signant un contrat d’un an au Zulte Waregem.