Al Ahly a décroché son 12ème titre de champion d’Afrique ce samedi, en s’imposant face à l’Espérance de Tunis en finale de la Ligue des champions (1-0).
Un but contre-son-camp de Roger Aholou dès le début du match a suffi aux Cairotes pour s’adjuger le trophée. Cette victoire permet à Al Ahly de consolider son statut de club le plus titré de la compétition, avec désormais 12 sacres. Les Égyptiens devancent largement leurs rivaux les plus proches, Zamalek et le TP Mazembe, qui comptent 5 titres chacun.
Voir cette publication sur Instagram
La soirée de samedi a également été historique pour un joueur en particulier : le capitaine du club égyptien, Mohamed El Shenawy, qui enregistre un nouveau titre pour sa 8e saison au club. En effet, le gardien de 35 ans est devenu hier le premier joueur de l’histoire à soulever le trophée de la Ligue des Champions africaine pour la quatrième fois dans sa carrière (2020, 2021, 2023, 2024).
Aucun autre joueur ne fait mieux que l’international égyptien jusqu’à maintenant. Il faut également souligner que c’est le 22e trophées remportés par El Shenawy sous les couleurs des Diables Rouges. Par rapport à la saison précédente, le natif d’El Hamool n’a pas été très régulier durant cette campagne en raison d’une blessure à l’épaule qu’il a subi en début d’année.
Néanmoins, cela n’enlève en rien les performances exceptionnelles du gardien égyptien lors de ses rares apparitions cette saison. Sur ses 19 apparitions toutes compétitions confondues, Mohamed El Shenawy a réussi à enregistrer 8 clean sheets. Toujours sous contrat jusqu’en 2025, l’ancien joueur d’Harras Hodoud est aujourd’hui valorisé à 2 millions d’euros.