Incontestablement l’un des joueurs les plus attendus en équipe d’Algérie, mais également l’un des indésirables de l’Olympique Lyonnais, Houssem Aouar fait beaucoup de bruit depuis pas mal de temps déjà, et son feuilleton ne veut pas connaître d’épilogue. AfricaFoot vous propose un résumé complet du cas épineux de ce talent franco-algérien.
Persona Non Grata à Lyon
La défaite contre Strasbourg la semaine dernière a été la goutte de trop pour les supporters lyonnais. Aux côtés de Moussa Dembélé et de Karl Toko-Ekambi, Houssem Aouar est prié d’ « Agir ou de partir », comme l’indiquent les affiches avec les têtes de joueurs collées un peu partout dans les rues de la ville.
Cassez vous! pic.twitter.com/WYr5NFHeiO
— BFL! (@Nuggets1987) January 7, 2023
Le joueur qui devait pourtant quitter le club l’été dernier, mais qui est finalement resté chez les Gones, a passé un début de saison terrible sous les ordres de Peter Bosz, qui ne le faisait pas jouer.
Laurent Blanc, sauveur de Houssem Aouar ?
L’arrivée du sélectionneur historique de l’équipe de France, Laurent Blanc, sur le banc sur club, a cependant redonné vie au milieu de terrain de 24 ans, qui s’est petit à petit fait une place de titulaire. Cependant, on sent toujours un sacré coup de mou du côté de Aouar, qui ne semble pas avoir retrouvé entièrement confiance en ses capacités avec seulement 2 buts en 17 rencontres toutes compétitions confondues.
L’éventualité de voir Aouar prolonger son contrat avec Lyon, qui prend fin en juin 2023, est très mince, voire complètement impossible. Laurent Blanc a confirmé en conférence de presse que certains joueurs du club ne sont pas heureux. Le coach en est conscient et s’est montré très compréhensif à l’égard de ces fameux joueurs, dont Houssem Aouar, dont la situation est facilement devinable.
Laurent Blanc, l'entraîneur de l'OL, a avoué que certains joueurs, qui ne se sentaient plus à l'aise dans le club, voulaient partir dès cet hiver. https://t.co/6BmintGvE4 pic.twitter.com/ucubZeymke
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 20, 2023
Avec une valeur marchande à hauteur de 20 millions d’euros qui chute octobre 2020 (elle était à 50 millions d’euros), l’OL pourrait envisager de le vendre afin d’en retirer quelque chose financièrement et de se débarrasser d’un lourd salaire estimé à 3 720 000 euros par an (2 418 000 000 FCFA).
Un changement d’air s’impose pour Aouar
Une toute nouvelle expérience pour Houssem Aouar dans un nouveau club, voire un autre championnat, pourrait sans doute contribuer à la libération du talent de ce dernier.
Alors que l’équipe nationale d’Algérie l’attend, lui qui a confirmé avoir changé de nationalité sportive, de nombreux clubs sont à ses trousses, comme par exemple l’AC Milan, l’AS Roma, la Juventus, ou encore le Betis Séville, qui insiste pour s’offrir les services du joueur.
Si par malheur Aouar ne trouve pas de point de rechute, il se pourrait bien qu’il soit snobé lors du prochain rassemblement en mars et que son arrivée en sélection nationale soit retardée. Pour cause, Djamel Belmadi est très pointilleux sur la régularité et l’efficacité de ses joueurs.