Après son match nul face à la Zambie (1-1), le Mali dispute son deuxième match de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Maroc, ce vendredi (20 h 00 GMT), au Stade Prince Moulay Abdallah de Rabat. Un match très important pour les deux équipes dans le groupe A.
Si le Mali cherche à se rassurer dans cette compétition, le Maroc, pays hôte de cette 35e édition de la CAN, vise une qualification dès cette 2e journée pour les huitièmes. Mais rien n’est gagné d’avance, car cette rencontre s’annonce très palpitante. Dans cet entretien accordé à Africafoot, Alioune Touré, ancien avant-centre du Paris SG et de Manchester City, donne son avis sur ce choc.
Il déclare :
Le prochain match contre le Maroc va être décisif. Donc, est-ce qu’il faudra laisser le ballon à l’adversaire et procéder en contre, avec nos armes offensives de puissance et de vitesse ? Je pense que ce sera la stratégie, parce qu’aujourd’hui le Maroc est favori. Ils étouffent l’adversaire avec leur pressing haut. C’est un peu comme l’Espagne lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Je pense que ça va être un match très disputé.
Faouzi Jamal décrypte un duel à haute intensité pour Maroc vs Mali
Deux équipes très joueuses, avec des joueurs qui évoluent au haut niveau en Europe et à travers d’autres grands championnats du monde. Le public s’attend à un match explosif. Alioune Touré poursuit :
On sait qu’ils ont une très bonne défense, avec un très bon gardien (Bono). Au milieu de terrain, c’est la force. Sur les côtés, il y a des dribbleurs, des ailiers forts en un contre un et un buteur devant. Malheureusement, le Mali n’a pas Bissouma, qui, pour moi, est la clé de ce système malien avec des joueurs techniques au milieu. Même si Doumbia (Kamory) et Dorgeles sont des armes offensives. Oui, Sinayoko, c’est puissant et ça va vite. El Bilal Touré est un peu dans le doute. Quand on regarde les deux compositions d’équipes, c’est équilibré. Après, ça va se jouer sur des détails.
Le Maroc part favori de ce match, puisqu’il évoluera devant son public. Mais il faudra faire très attention à cette équipe malienne. En effet, la dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 5 septembre 2017 et s’était soldée par un score nul et vierge de 0-0 à Bamako. C’était dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Il conclut :
On va voir si vraiment le Mali pourra réagir… Déjà, le premier match s’est soldé par un match nul. Moi, je vois un match nul quand même. Après, ça va se jouer dans les trente derniers mètres : soit le Mali arrive à se transcender, soit, malheureusement, le Maroc va prendre le dessus. Un match nul ou une bonne surprise.




