Évoluant au poste de défenseur central à Harju FK dans le championnat d’élite estonien, l’ancien international U19 allemand, Marius Alexandre Samoura (22 ans), garde encore une triste histoire de la « corruption » dans le football guinéen.
En effet, le jeune joueur a révélé dans cet entretien accordé à Africafoot, qu’il avait l’intention de venir défendre les couleurs de la Guinée dans les catégories U17, alors qu’il évoluait encore au Bayer Leverkusen. Mais, l’entraîneur à l’époque, lui avait non seulement dit de prendre en charge les frais de voyage. Puis, il devait également payer de l’argent pour être sélectionné.
Entretien
Vous êtes un jeune joueur d’origine guinéenne qui évolue désormais à Harju JK. Quel est votre parcours en tant que jeune footballeur ?
Je suis né en Guinée Conakry, mais c’est à l’âge de 10 ans que j’ai rejoint l’Allemagne. J’ai commencé à jouer à l’âge de 12 ans à Bonner SC. Trois ans après, j’ai été repéré par le Bayer Leverkusen à mes 15 ans. C’est à ce moment que j’ai reçu ma première convocation pour l’équipe nationale de l’Allemagne U17, puis U18 et U19.
Je m’entraînais déjà de façon régulière avec le groupe pro de Leverkusen alors que je n’avais que 17 ans. J’ai également participé à beaucoup de matchs amicaux. Par la suite, je suis parti à Bonner SC, puis dans le club autrichien de FC Wacker II et RW Koblenz.
Avec beaucoup de blessures et souffrant de maladie, j’ai aussi passé une année sans jouer au football. Début 2023, je me suis expatrié en Estonie, en signant en faveur de Harju JK pour relancer ma jeune carrière.
Vous êtes en fin de contrat en 31 décembre 2023 avec Harju JK. Allez-vous prolonger ou partir sous d’autres cieux ?
Pour le moment, il est difficile de parler de prolongation avec Harju JK. Il me reste encore quatre mois de contrat et je voudrais bien réfléchir avant de prendre toute autre décision concernant mon avenir footballistique. Mon objectif est de jouer le plus de matchs possible.
Le reste, c’est l’avenir qui nous en dira plus. Pour le moment, je me concentre pour bien finir la saison avec Harju JK. Pour ma prolongation ici (Harju), je n’y crois pas.
Avez-vous une ambition internationale avec le Syli national de Guinée ?
Je n’ai pas l’ambition de jouer pour la Guinée, pour ma propre dignité. Les Guinéens savaient que je jouais pour le Bayer Leverkusen et pour les équipes nationales de jeunes d’Allemagne. Malgré tout, je suis parti demander si c’était possible de venir défendre les couleurs de mon pays avec les U17.
Ils m’ont demandé de l’argent. J’étais en contact avec l’entraîneur. Il m’a dit d’acheter moi-même le billet d’avion pour venir et une somme à payer… Il y a beaucoup de choses. Mais, je n’ai pas 1% d’ambition de jouer pour la Guinée. Je préfère même jouer pour la Sierra Léone ou encore la Guinée-Bissau… Mais tout sauf la Guinée.