Prêté jusqu’à la fin de la saison à CD Castellon, le jeune ailier droit malien Mamadou Traoré alias « TM11 », espère revenir s’imposer au sein de la formation de l’Union Saint-Gilloise, un club qu’il considère comme historique en Belgique. Champion d’Afrique U17 en 2017 au Gabon, il espère également retrouver certains de ses anciens coéquipiers, qui évoluent actuellement avec l’Équipe nationale U23 du Mali, qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Entretien
Vous êtes actuellement sous prêt à Castellon. Comment se passe votre saison ?
Oui, je suis en prêt ici à Castellon cette saison. Tout se passe très bien, le président m’a chaleureusement accueilli. Le coach et son staff sont top et me font progresser sur certains aspects de mon jeu. Les supporters sont toujours encourageants et passionnés. On joue à guichets fermés tous les matchs à domicile devant près de 15 500 supporters. Donc, c’est une expérience enrichissante aussi de jouer devant autant de monde. La passion est vraiment grande ici et c’est un plaisir.
Pensez-vous revenir cet été à l’Union Saint-Gilloise ?
Mon prêt prend fin cet été. Donc, évidemment je devrais retourner à l’Union Saint-Gilloise où mon contrat court jusqu’au 30 juin 2025. Mon ambition serait d’aller m’imposer et de pouvoir faire mes grands débuts dans la Jupiler League belge.
Quelles sont désormais vos ambitions sportives ?
Mes ambitions restent les mêmes que depuis le début. Jouer au football au maximum, prendre du plaisir, progresser et faire profiter les fans. Je veux jouer au plus haut niveau.
Vous êtes champion d’Afrique U17 en 2017. Êtes-vous aujourd’hui en contact avec le sélectionneur des Aigles Espoirs ?
Oui, champion U17 en 2017 au Gabon. C’est des souvenirs magnifiques. Malheureusement, je ne suis pas en contact avec le sélectionneur (Aliou Badara Diallo « Conti », Ndlr). En revanche, je sais qu’il y a des contacts entre eux et certains de mes anciens présidents (AS Mansa) et mon agent (Mamadi Fofana). Je suis à sa disposition et je répondrai à l’appel dès que le besoin se fera sentir.
Que pensez-vous des difficultés que rencontrent certains jeunes joueurs maliens dès leur arrivée en Europe ?
Ce sont des choses normales. Lorsque l’on arrive dans un environnement nouveau, il y a un temps d’adaptation. Même si je suis un peu une exception car lors de mon passage en Lituanie, j’avais été efficace d’entrée. La logique veut qu’il y ait un temps d’adaptation et d’acclimatation quand on arrive dans un pays, notamment les coutumes et la langue différente. Maintenant, il faut s’intégrer vite et le mieux pour être performant.
Quelle différence y a-t-il entre le football belge et espagnol ?
Il y a une différence de style en général, mais les styles sont aussi donnés par les coachs. J’ai la chance d’avoir un coach de top qualité à l’Union Saint-Gilloise et un autre aussi de grande qualité ici en Espagne, qui demandent du pressing, la maîtrise technique, le replis défensifs et du jeu avec intensité.
Le cliché veut que l’on dise que le foot espagnol est plus technique, mais attention… Il y a de très bons techniciens en Belgique, aussi avec des coachs qui font bien jouer leurs équipes. Les Espagnols et les Belges sont deux pays réputés pour produire et développer des talents de haut niveau.
Qui est votre modèle dans le milieu du football ?
J’ai plusieurs modèles, j’aime la vivacité et la technique de Vinicius Jr. J’aime aussi Leao et Mbappé pour leur vitesse et comment ils exécutent à pleine vitesse. J’ai toujours été un grand fan de David Villa et de sa qualité de finisseur. Sans oublier aussi mon ancien président Moussa Dembélé (attaquant franco-malien d’Al Ettifaq, Ndlr). J’aime tous les styles.
Avez-vous reçu des offres cette saison, même si votre contrat court toujours à l’Union Saint-Gilloise ?
Pas que je sache. Je reste la tête concentrée sur le football. Je ne pense même pas à tout ça, je prends les choses les unes après les autres. L’Union Saint-Gilloise est un club historique du championnat belge et actuellement le meilleur club en Belgique. Mais avant tout, il y a un titre de champion et une promotion à aller chercher avec Castellon. Je reste focus sur le football, les extras sont gérés par mon agent.