Sous contrat jusqu’au 30 juin 2025, le néo-international espoir malien Mamadou Tounkara pourrait quitter les rangs de Vitoria Guimarães dès cet été si une offre concrète se présente à lui. Le jeune défenseur central de 22 ans a besoin de retrouver du temps de jeu au haut niveau pour continuer à progresser dans sa carrière professionnelle.
Entretien
Vous avez été convoqué pour la première fois avec la sélection nationale U23 du Mali. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C’est une énorme fierté et un honneur d’avoir cette chance de représenter son pays. Je suis désormais prêt à relever le défi et à confirmer tout le bien qu’on pense de moi.
Vous allez ainsi honorer votre première sélection face au Japon, le 22 mars prochain. Comment appréhendez-vous ce baptême du feu ?
C’est ma première expérience avec ce groupe qui est déjà plein de talents. Je suis impatient de travailler avec mes coéquipiers, aider le groupe à atteindre ses objectifs.
Vous avez certainement discuté avec certains joueurs de cette sélection pour vous faire une religion ?
Oui, je suis en contact avec quelques joueurs qui m’ont montré que j’étais le bienvenu dans l’équipe. C’est une chose qui me fait énormément plaisir.
Est-ce que le choix a été difficile pour vous entre la France et le Mali ?
Le choix a été très facile pour moi. Depuis tout petit, je rêvais de jouer avec le Mali. C’est un honneur pour moi de représenter mon pays d’origine et du coup je n’ai pas hésité un instant.
Vous étiez titulaire avec l’équipe première de Vitoria Guimarães. Qu’est-ce qui s’est passé après ?
Malheureusement, j’avais une blessure en début de saison, qui m’a pris quelques mois avant que je revienne à mon niveau. Dieu merci, aujourd’hui tout va beaucoup mieux.
Vous avez d’ailleurs été approché par le Real Madrid l’été dernier. Pourquoi n’avez-vous pas profité de cette belle opportunité ?
Ceci était seulement une rumeur. Il n’y a rien eu de concret. Je ne me suis pas trop reposé sur ça. Donc, j’ai continué à rester concentré sur ma saison et chercher à m’imposer.
Aviez-vous eu peur du challenge que représente le Real Madrid ou vous avez choisi de continuer votre progression à Guimaraes ?
Ça fait toujours plaisir d’être dans le viseur d’un club comme le Real Madrid. Mais, comme je vous l’ai dit, il n’y a pas eu d’offre concrète et je suis resté focus sur mon club, le Vitória Guimarães.
Pensez-vous partir cet été si une offre concrète se présente à vous ?
Je suis toujours sous contrat avec le Vitória Guimaraes, mais vu le manque de temps de jeu que j’ai eu ces derniers temps en équipe première, c’est possible que je parte cet été, si tout se passe comme prévu.