Après une saison réussie au Beijing Guoan, où il s’était imposé comme le pilier de la défense, l’international malien Mamadou Sékou Traoré a décidé de changer d’air cet hiver, malgré la prolongation automatique de son contrat pour une année supplémentaire, comme annoncé en exclusivité par Africafoot il y a quelques semaines.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, il revient sur les raisons de ce tournant inattendu, alors qu’il était censé reprendre les entraînements le 4 janvier dernier avec l’équipe de Beijing Guoan.
Il y a eu un changement d’entraîneur, et je ne correspondais pas à son style de jeu (L’Espagnol Quique Setién remplace le Portugal Ricardo Soares, ndlr). Je respecte cette décision. J’ai alors été approché par Dalian Yingbo et j’ai choisi de rejoindre ce club, animé par la même détermination et les mêmes ambitions. Dalian est une ville où le football occupe une place centrale. J’aime l’atmosphère, l’énergie et la ferveur des supporters. Ce choix s’est imposé naturellement, et j’espère être à la hauteur des attentes.
La saison dernière, Mamadou Sékou Traoré a disputé 27 rencontres avec le Beijing Guoan, délivrant une passe décisive. Arrivé en février 2024 en provenance du club qatarien Muaither SC, il s’est rapidement adapté au championnat chinois.
Malgré ce départ précipité, il quitte Beijing Guoan avec le sentiment du devoir accompli et se montre déterminé à relever de nouveaux défis avec le promu Dalian Yingbo, de retour en Chinese Super League avec de grandes ambitions.
Mes objectifs restent les mêmes dans chaque club où je passe : donner le meilleur de moi-même pour l’emblème que je défends, faire preuve de régularité et aborder chaque match comme une finale.
Polyvalent, Mamadou Sékou Traoré peut également évoluer comme milieu de terrain. Véritable globe-trotter, il a porté les couleurs de plusieurs clubs aux quatre coins du monde : Florida Adrena aux États-Unis, Alta de Lisboa, Marítimo Funchal, Torreense et Estrela Amadora au Portugal, Vojvodina en Serbie, et Muaither SC au Qatar. Aujourd’hui, il poursuit sa carrière dans l’élite du football chinois, où il compte bien laisser son empreinte.