Auteur de 4 réalisations et 2 passes décisives en 18 matchs cette saison avec le Quevilly-Rouen, Mamadou Camara « MC9 » (22 ans), est avant-centre polyvalent d’origine malienne, qui rêve de faire une grande carrière professionnelle. Même s’il reconnaît n’avoir pas été approché cet hiver par un autre club européen, il espère continuer sur sa belle dynamique de fin de première partie de saison en Ligue 2 avec QRM, en attendant d’autres opportunités qui se présenteront à lui.
Entretien
Vous êtes actuellement en grande forme avec Quevilly-Rouen, on peut dire que c’est de bon augure ?
Oui, c’est de bonnes augures et j’espère que cette réussite va perdurer jusqu’à la fin de la saison. Donc, il va falloir être au top pour espérer faire une belle fin de saison. Je continue de travailler, afin de pouvoir garder cette confiance. C’est très important pour un attaquant. Plus on marque, plus on gagne en confiance.
Est-ce que vous avez connu des moments de doutes depuis le début de saison ?
J’ai connu une période un peu délicate, parce que je ne marquais pas assez, mais je n’ai jamais douté de moi. Pas de doute, j’ai confiance en mes capacités et j’espère continuer sur cette belle lancée et de pouvoir prendre définitivement mon envol vers le plus haut sommet du football mondial.
Avez-vous été approché par d’autres clubs européens ?
Pour l’instant, je ne suis en contact avec aucun autre club, mais je suis encore sous contrat avec Quevilly-Rouen (Jusqu’en 2025, Ndlr). Donc, j’essaie de donner le meilleur de moi-même pour aider le club à réaliser ses objectifs. Par la suite, on verra ce qui adviendra.
Pensez-vous rejoindre les rangs du Mali, qualifiés pour les JO de Paris 2024 ?
Pourquoi pas, ça serait beau de faire partie du groupe de l’équipe nationale Espoir du Mali, qui participera aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Certes la France est mon pays natal, mais le Mali c’est surtout mes origines. J’ai le sang malien qui coule dans mes veines, donc je serais très heureux de défendre les couleurs de la nation malienne.
Si vous n’étiez pas footballeur, quelle serait votre profession ?
Franchement, je sais pas… J’ai toujours voulu être un footballeur. J’ai tout donné pour attendre mon rêve. Il n’y avait pas d’autres issues pour moi et je rends grâce à Allah, de m’avoir donné la santé et la force d’arriver là où je suis. J’espère aller encore plus loin dans ma carrière.
Vous avez un jeune frère qui évolue au PSG, du nom d’Oumar Camara. Sur quoi tourne généralement votre causerie entre fratries ?
nous parlons de tout en général. Je suis assez proche de lui (Oumar Camara, PSG U19). J’essaie de veiller sur lui, et lui donner des conseils sur la vie et sur le football, car j’ai aussi de l’expérience par rapport à lui. Il faut beaucoup de courage, de sacrifice et de persévérance, pour percer dans le monde du football professionnel. Il a déjà le talent et le potentiel qu’il faut.
Quelles sont les grandes ambitions professionnelles de Mamadou Camara ?
Je voudrais faire la meilleure carrière possible. Je ne me fixe pas de limites. Après mon passage avec les jeunes de Troyes, j’ai intégré l’équipe B, avant de rejoindre Quevilly-Rouen lors du mercato d’été 2022. J’espère disputer les plus prestigieuses des compétitions de clubs en Europe, comme la Ligue des Champions UEFA. Cela demande beaucoup de travail, de sacrifice et de résilience, je suis prêt à tout pour aller de l’avant dans ma carrière professionnelle et être compté parmi les meilleurs attaquants au monde.
Quelle est votre relation avec les autres Maliens d’origine de Quevilly-Rouen, notamment Kalifa Coulibaly, Alpha Sissoko et Nadjib Cissé ?
Nous sommes comme une famille à Quevilly-Rouen. Nous nous entendons parfaitement très bien. Ce sont des mecs en or. J’essaie d’apprendre aux côtés de Kalifa Coulibaly, qui a beaucoup d’expérience du haut niveau et qui me prodigue aussi des conseils.