Formé dans la prestigieuse académie de Jean-Marc Guillou de Bamako, le jeune latéral gauche international junior Malick Aziz Berthé (19 ans), vient de signer son tout premier contrat professionnel avec FC Ararat.
Un club qui devrait lui permettre de grandir et évoluer un jour dans les plus grands championnats européens comme ses illustres prédécesseurs, à l’image de Cheick Doucouré (Crystal Palace), Yves Bissouma (Tottenham), Amadou Haidara (RB Leipzig) ou encore Mohamed Camara (AS Monaco).
Entretien
Vous êtes nouveau défenseur du FC Ararat, une destination rare à prendre pour les footballeurs maliens ?
Effectivement, c’est un endroit rare pour les joueurs maliens. Je pense que je suis le premier joueur issu de l’académie Jean Marc-Guillou de Bamako à prendre cette destination, contrairement à mes prédécesseurs (Hamari Traoré, Amadou Haidara, Diadié Samassékou, Mohamed Camara… Ndlr). Mais, chacun suit son destin. Comme on dit, ce n’est pas le départ qui compte, mais plutôt l’arrivée. Je vais continuer à travailler dur pour parvenir à atteindre mes objectifs avec le FC Ararat avant de viser encore plus haut.
Qu’est ce que vous avez découvert en Arménie qui a motivé votre choix ?
La vie en Arménie est différente de celle du Mali où je suis né. Cela est bien normal puisqu’on n’est pas du même continent. La culture, la nourriture et l’environnement sont également étranges pour moi, mais j’apprends tous les jours à travers mes observations. Nous ne parlons pas non plus la même langue, mais j’espère qu’au fil du temps, je vais pouvoir m’exprimer sans problème.
L’Arménie, certainement un tremplin pour atteindre les plus grands championnats européens ?
Dans la vie, il faut savoir planifier les choses. Je suis un jeune footballeur et rien ne sert de signer dans un grand club et passer son temps avec l’équipe réserve, dans les gradins ou sur le banc de touche. En signant au FC Ararat, j’ai espoir de gagner plus de temps de jeu pour pouvoir me frayer un chemin dans le monde du football professionnel. Je trouve que c’est un bon endroit pour progresser, un véritable tremplin pour atteindre les plus grands championnats européens. L’avenir nous en dira plus.