Plusieurs pensionnaires de l’académie Jean-Marc Guillou, issues de la Promotion 6, devraient bientôt signer leur premier contrat pro sur le « vieux continent ». Il s’agit notamment de Hamidou Makalou, Moussa Massiré Diop et de Modibo Sissoko. Les trois jeunes prodiges de Bamako s’apprêtent désormais à réaliser leur rêve d’enfant de rejoindre un club européen, à l’image de Sékou Koné. Ce dernier s’est récemment engagé en faveur de Manchester United, pour 1,2 million d’euros (787 146 647 FCFA).
#1 Chelsea prépare un hold-up pour Hamidou Makalou
Avec la nouvelle recrue mancunienne, Sékou Koné, il forme un duo inédit. Les deux joueurs ont d’ailleurs illuminé les différents stades d’Indonésie, lors de la dernière Coupe du monde U17, qui a vu le Mali terminé sur la troisième marche du podium, après sa large victoire devant l’Argentine (3-0). Lors de cette petite finale, Hamidou Makalou a marqué un bijou, sur une action individuelle (48′). Il a d’ailleurs été désigné deuxième meilleur joueur du tournoi, derrière l’Allemand Paris Brunner.
En revanche, si Hamidou Makalou, 18 ans, devrait logiquement s’engager avec le Red Bull Salzbourg, au nom du partenariat avec l’académie JMG de Bamako, la pépite malienne se fait désirer par d’autres clubs. Chelsea, le Milan AC et Anderlecht…, restent à l’affût.
#2 Lille jette son dévolu sur Moussa Diop
Un « diamant brut » à polir, Moussa Massiré Diop (18 ans), a tous les atouts pour réaliser son grand rêve de devenir footballeur professionnel, après avoir fait ses preuves avec les sélections de jeunes du Mali. Il a également participé à la campagne de la dernière Coupe du monde U17 en Indonésie. Un joueur très polyvalent… Son agilité, alliée à un bon contrôle de la balle, lui permet d’évoluer comme un milieu de terrain offensif, voire comme attaquant.
Au-delà de son talent, qui a été découvert depuis la CAN U17, c’est sa polyvalence et sa créativité qui lui ont permis de se faire une place dans le groupe de Soumaila Coulibaly. Il est aussi connu pour son intelligence de jeu, ses combinaisons efficaces et créatives. C’est un joueur qui intéresse actuellement le Red Bull Salzbourg et Lille.
#3 Modibo Sissoko affole l’Europe
S’il n’est pas aussi très connu à l’image de Sékou Koné, Hamidou Makalou ou encore Moussa Massiré Diop, le jeune Modibo Sissoko (17 ans) est également l’un des meilleurs talents de la Promotion 6 de l’académie Jean-Marc Guillou. Le joueur, qui a participé à la CAN U17 en Algérie et à la Coupe du monde de la même catégorie en Indonésie, est désormais sur les tablettes du Red Bull Salzbourg. Mais, d’autres clubs s’intéressent au profil de ce jeune prodige de Bamako, à l’instar du Stade Reims, Lille ou encore l’AS Monaco.
Véritable dynamiteur, Modibo Sissoko est capable d’évoluer comme milieu offensif ou avant-centre. Il fêtera ses 18 ans, à partir du 17 décembre prochain, ce qui va lui permettre de pouvoir signer son tout premier contrat pro. Il reste à savoir quel club il va choisir au finish.