Prêté la saison dernière à Tromsø, Maï Traoré (24 ans), vient de quitter définitivement les rangs de Viking FK. En effet, il s’est engagé jusqu’en 2026 en faveur du promu dans le championnat d’élite norvégien, Fredrikstad FK. Il explique son choix, du fait que le club champion de la 2ème division norvégienne, s’est montré plus intéressé par son profil. Ce qui serait un nouveau challenge pour le natif de Conakry.
Entretien.
Vous sortez d’une très belle saison à Tromsø, avant de faire votre retour à Viking. Raconte-nous un peu votre passage à Tromso ?
Mon passage à Tromsø a été une expérience extraordinaire pour moi et j’en suis très fier d’avoir accompagné cette équipe jusqu’au bout. J’ai marqué quelques buts (6 buts et 3 passes décisives en 17 matchs, Ndlr).
Vous étiez annoncé un peu partout à travers l’Europe cet hiver. Pourquoi le choix de Fredrikstad FK ?
J’ai choisi cette équipe (Fredrikstad FK), parce que je veux relever un nouveau défi, en me lançant dans ce challenge… Je pense que le club est bien intéressé par mon profil et mon style de jeu. Donc, je suis content d’être ici pour relever ce grand défi.
Quels seront vos objectifs avec Fredrikstad FK, qui vient de retrouver l’élite norvégienne ?
L’objectif est bien fixé pour moi. C’est d’abord de mettre des buts, parce que je suis là pour ça et donner de l’énergie. Je voudrais être dans le 5 top d’Eliteserien et parmi les meilleurs buteurs de ce championnat.
On peut dire que Maï Traoré a acquis une certaine expérience du football scandinave ?
Oui, cela fait maintenant 6 ans que j’évolue en Scandinavie. J’ai joué dans des pays, tels que la Suède où j’ai fait 4 bonnes années avec Vasalud et aujourd’hui me voilà en Norvège. Donc, je suis déjà habitué au climat, à l’environnement, au mode de vie, à la culture footballistique de la Scandinavie.
Le Syli national participe à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui débute ce samedi. Comment voyez-vous les chances du Syli national ?
Je souhaite vraiment bonne chance à l’Équipe nationale de Guinée. Je pense que les joueurs sont tous conscient de l’enjeu de la compétition et qu’ils vont tous mouiller le maillot. C’est le plus important, rendre fier le peuple guinéen, en honorant les couleurs nationales.
À peine arrivé en Europe l’été dernier, Facinet Conté, auteur d’une belle première partie de saison, a été appelé par Kaba Diawara. On peut dire qu’il a eu beaucoup plus de chances que d’autres talents ?
C’est le choix de Kaba (le sélectionneur de Guinée, Ndlr). Donc, personne ne peut le contester. Cela pouvait être quelqu’un d’autre ou même moi. On ne sait jamais, mais il faut respecter le choix du sélectionneur et souhaiter bonne chance à mon jeune frère Facinet Conté, ainsi que l’ensemble des joueurs du Syli national.
Il y a eu beaucoup de polémique autour de la sélection nationale, avec la mise en écart de certains cadres comme Mady Camara, Morlaye Sylla ou encore Ibrahima Cissé…Pensez-vous qu’ils méritaient aussi leur place dans ce groupe ?
C’est ça que je viens de vous dire… Personne ne peut contester le choix du sélectionneur… Le football aussi demande beaucoup de discipline. Pour moi, Kaba Diawara a tiré les meilleurs. Donc, nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à l’Équipe nationale. Je suis de tout cœur avec eux, car ils représentent la Guinée.