Champion du Maroc 2010 avec le Wydad Casablanca, vainqueur de la Coupe du Portugal avec Vitória Guimarães 2013 et Champion de la Ligue 2 françaises avec Troyes en 2015, Mahamadou N’Diaye analyse le mercato estival des joueurs maliens. L’ancien défenseur central des Aigles du Mali a apprécié dans l’ensemble les différents mouvements de ses jeunes frères, notamment Mohamed Camara « Tiamantié », El Bilal Touré, Malick Yalcouye, Kamory Doumbia ou encore Moussa Sylla.
Mohamed Camara à Al Sadd
Mohamed Camara a quitté Monaco cet été. Le milieu malien a signé pour cinq ans en faveur d’Al Sadd au Qatar pour une indemnité de transfert de 16,5 millions d’euros.
Il est très jeune et il pouvait rester encore en Europe. Continuer de jouer dans championnat de haut niveau. Après, la situation qu’il a récemment vécue en club (AS Monaco), peut expliquer également cette décision. Sinon, footballistique il devrait rester en Europe, parce qu’il est encore très jeune. Il se peut également que ce soit peut-être le club, qui est à l’origine du transfert. On ne connaît pas non plus son état physique. Quant au joueur se blessant très souvent, il peut privilégier l’aspect financier, pour essayer de mettre la famille à l’abri. Je suis ancien footballeur et je sais ce que je dis. Mais, je respecte son avis, mais on voulait le voir jouer en Europe pour le moment, car le niveau des championnats est différent.
El Bilal Touré à Stuttgart
El Bilal Touré quitte l’Atalanta Bergame au bout d’une saison. Il rejoint Stuttgart en Allemagne sous la forme de prêt.
Il a bien fait… Ce transfert va certainement lui permettre d’avoir plus de temps de jeu. Il n’a pas beaucoup joué la saison avec Atalanta, en raison de blessures. Il a donc besoin de retrouver de la confiance et du rythme. Cela va d’ailleurs faire beaucoup de bien à Stuttgart et surtout à l’équipe nationale du Mali. J’espère bien qu’il va s’imposer et dans l’avenir il sera très important pour les Aigles, de vue des dans les qualifications de la Coupe du monde et éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. À mon humble avis, Stuttgart est une très bonne destination.
Malick Yalcouye à Brighton
Malick Yalcouyé partagé entre le Mali et la Côte d’Ivoire n’évoluera pas en Premier League cette saison. Il file en prêt du côté de l’Autriche où il aura plus de temps de jeu.
Je l’ai vu jouer et c’est un joueur très prometteur. Il a de l’avenir… Nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui parviennent ces derniers temps à signer des contrats avec des gros clubs et c’est très bien. Même s’il ne joue pas tout de suite, ils peuvent se faire prêter et avoir du temps de jeu, pour leur développement. Au fil des matchs, ils gagneront en maturité et s’adapteront au haut niveau. Il est très bon, c’est pourquoi Brighton a tout fait pour l’avoir. J’espère qu’il apportera beaucoup aussi à Sturm Graz cette saison.
Kamory Doumbia à Brest
Kamory Doumbia est de retour au Stade Brestois. Dans la dernière ligne droite du mercato estival, Brest a officialisé l’arrivée de Kamory Doumbia (21 ans).
Franchement Kamory, a fait un très bon choix. Il sort d’une excellente saison à Brest. J’ai vu ses matchs, il était au top (6 buts, 5 passes décisives en 26 matchs jouées, Ndlr). Il connaît déjà le championnat français et le Stade Brestois, dont l’adaptation ne sera pas difficile. On espère qu’il fera mieux que lors du précédent exercice, d’autant plus que le club jouera aussi la Ligue des Champions UEFA. C’est une bonne chose pour lui.
Moussa Sylla à Schalke 04
Moussa Sylla s’est engagé à Schalke 04 (Bundesliga 2) le lundi 24 juin, pour un montant estimé à 2,5 millions d’euros hors bonus.
Même si le club évolue en 2ème division, je pense qu’il a fait un bon choix. Il est encore jeune. S’il réalise une très bonne saison, il peut aider Schalke 04 à retrouver la Bundesliga allemande ou rejoindre un autre club plus huppé. Il est déjà performant avec le club (3 buts et 1 passe décisive en 5 matchs joués) et j’espère qu’il va continuer à progresser avec cette formation. Il s’est vite adapté à son nouvel environnement et c’est de bonne augure pour lui.