Nouveau challenge pour Mahamadou Kanouté. Après une pige avec la réserve du FC Bâle en 3ᵉ division suisse, le jeune avant-centre franco-malien de 20 ans a décidé de passer au cap supérieur, en signant pour deux ans et demi en faveur d’Yverdon-Sport. Il évoluera désormais sous les couleurs de cette formation, qui lutte pour retrouver la Super League helvétique à l’issue de cet exercice 2025/26 et qui comptera certainement sur ses qualités de finisseur.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, Manuel Kanté, ancien défenseur central international malien, qui connaît bien le football suisse, estime que c’est un bon joueur pour l’avenir du jeune Mahamadou Kanouté. Un jeune talent qui pourrait beaucoup apporter à Yverdon-Sport dans un avenir proche. Il rassure :
Un très bon choix. Je suis plusieurs matchs de ce joueur en Promotion League et il a été très décisif avec le FC Bâle B. En 17 matchs joués, il a marqué 9 buts et offert à peu près 2 passes décisives. Il a encore une grosse marge de progression… Yverdon-Sport est un bon club pour lui et avec un bon environnement. Je suis persuadé qu’il leur ferait aussi du bien pour le reste de la saison et pour l’avenir.
Du haut de ses 1,90 m, Mahamadou Kanouté continue de monter en puissance depuis son arrivée en Suisse, même s’il n’a pas eu cette chance de faire ses grands débuts avec l’équipe première du FC Bâle. En rejoignant Yverdon-Sport, il va certainement passer à une nouvelle étape dans sa jeune carrière de footballeur professionnel.
Manuel Kanté, qui a évolué au FC Fribourg ou encore à Vevey United, déclare :
Je connais très bien ce championnat. C’est devenu un championnat qui permet de lancer des jeunes joueurs en manque de temps de jeu dans de plus grosses écuries. Certains clubs obtiennent des prêts de joueurs, car ils n’ont pas beaucoup de moyens. Donc, c’est très bien pour le développement d’un jeune joueur et avec Yverdon-Sport, Mahamadou Kanouté va passer à une nouvelle étape dans sa carrière de footballeur professionnel.
Après 21 journées disputées dans le Challenge Pro League, Yverdon-Sport occupe la 3ᵉ marche du podium avec 39 points au compteur, à 10 longueurs du duo de tête, Vaduz et Aarau FC, avec 49 points chacun. Il conclut :
Très bon challenge pour lui, car Yverdon-Sport a besoin de régularité dans ses performances avec ce renfort. Comme je le disais précédemment, il leur fera du bien… Yverdon-Sport est à 10 points de Vaduz et du FC Aarau. Mais, tout reste possible s’ils font un deuxième tour sans faute. Il faudrait battre les concurrents directs pour la montée, à savoir Vaduz et Aarau.




