Arrivé l’été dernier en provenance de Nordsjaelland au Danemark, le jeune milieu de terrain malien Mahamadou Doumbia (19 ans), a fait ses grands débuts en Jupiler League belge avec Antwerp. Sous contrat jusqu’en 2027, l’ancien pensionnaire de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako, espère désormais marcher sur les traces de son idole, l’Ivoirien Yaya Gnégnéri Touré. Dans cet entretien accordé à Africafoot, il a aussi fait savoir qu’il avait été approché par certains clubs français, avant de décider de poser ses valises à Antwerp, qui lui avait fait la meilleure proposition.
Entretien.
Vous venez de faire vos débuts en Jupiler League belge avec Antwerp, avec à la clé un but. Nous pouvons dire que c’est bien parti pour vous ?
Les choses débutent bien pour moi, car je suis venue il n’y a pas longtemps. Après quelques matchs avec les réserves et maintenant je commence à m’imposer en équipe première. Vraiment, je peux dire que les choses commencent parfaitement bien pour moi. Je suis très content et j’espère continuer sur cette belle lancée.
Votre objectif sera certainement de vous inscrire dans la durée, en tant que titulaire avec Antwerp ?
Mon objectif, c’est de m’inscrire dans la durée. Devenir un titulaire indiscutable dans cette formation, parce que ce n’est jamais facile. Mais, je vais continuer à bosser très dur, pour pouvoir me faire une place de choix. Si j’arrive à rester sur cette dynamique, c’est sûr que ma progression sera très rapide à Antwerp.
Comme Yaya Touré, vous êtes l’un des rares joueurs formé à l’académie Jean-Marc Guillou, à commencer véritablement votre carrière professionnelle en Belgique. Que pensez-vous du football belge ?
Bon, c’est au Danemark que j’ai commencé ma carrière professionnelle. Mais, est fait qu’une saison avec Nordsjaelland. C’est ma deuxième saison en Europe. Je sais qu’il y a une grande différence entre le Danemark et la Belgique, en termes de niveau de championnat. En plus, mon idole Yaya Touré est aussi passé par la Jupiler League belge.
Avez-vous déjà eu d’autres offres avant de rejoindre Antwerp ?
Oui, il y a certains clubs en France qui me convoitaient avant que je ne vienne jouer en Belgique. Mais, l’offre d’Antwerp était plus concrète et ils m’ont rassuré également qu’ils font beaucoup confiance en moi. C’est pourquoi, j’ai décidé de venir poursuivre ma carrière progression en Belgique. Un jeune footballeur a besoin de plus de temps de jeu, pour s’affirmer.
Quel est votre championnat préféré et votre footballeur de référence ?
J’aime beaucoup la Premier League anglaise, c’est un football qui me convient parfaitement. Il y a de l’intensité, des duels, du spectacle et j’aime beaucoup ça. En plus, mes deux joueurs de références, à savoir Yaya Touré et Kevin De Bruyne, ont tous les deux évolué dans le championnat, considéré comme le meilleur au monde.
Avec vos dernières prestations, nous pouvons dire sans se tromper, que vous avez désormais une ambition internationale, d’autant plus que les U23 du Mali, sont qualifiés pour les prochains Jeux Olympiques Paris 2024 ?
Les Jeux Olympiques ça dépend. Si je suis appelé, je vais répondre présent à l’appel de mon pays, dans le cas contraire ça ne change rien à mes ambitions. Mon objectif est l’Équipe nationale A du Mali. Donc, si je suis convoqué avec les U23, je vais défendre les couleurs de mon pays, sinon cotinuer à travailler, pour progresser dans ma jeune carrière de footballeur professionnel.