Passé la saison dernière au Jaraaf de Dakar afin de continuer à progresser dans sa jeune carrière de footballeur, le défenseur central malien Mahamadou Camara (21 ans), a récemment signé pour deux ans en faveur du FC Nouadhibou, qualifié pour la première fois à une phase finale de la Ligue des Champions CAF.
Dans cet entretien accordé à Africafoot, il révèle qu’il devait plutôt signer avec les Américains de Cincinnati FC, dans la Major League Soccer (MLS). En revanche, les deux parties n’ont pas trouvé d’accord.
Entretien
Vous avez signé à Nouadhibou FC alors que vous étiez annoncé en Europe. Pourquoi ce revirement de situation ?
C’est vrai que j’ai effectué un essai en Autriche à LASK, mais pour des raisons administratives, je n’ai pas pu signer avec ce club. J’ai alors décidé de rejoindre le Jaraaf de Dakar pour me relancer. Après une saison dans le championnat d’élite sénégalais, je devais signer cet été aux États-Unis, au Cincinnati FC.
Finalement, les propositions faites par le club américain n’ont pas été à la hauteur de mon souhait. J’ai donc décidé de signer au Nouadhibou FC, d’autant plus que l’équipe participe à sa première phase finale de la Ligue des Champions CAF.
Pensez-vous avoir fait le meilleur choix en rejoignant le championnat d’élite mauritanien ?
Oui, je pense que c’est le meilleur choix pour le moment parce que je vais jouer la Ligue des Champions africaine, qui est le plus haut niveau du football continental. De toutes les façons, il fallait faire un choix pour continuer sur une belle dynamique.
Je suis encore très jeune et je sais que j’aurai encore des possibilités de signer un contrat en Europe. À moi de continuer à travailler dur et à faire de belles performances.
Quels sont les objectifs que votre club se fixe cette saison, après avoir atteint la phase de poules de la Ligue des Champions CAF ?
Après avoir décroché cette qualification historique, le FC Nouadhibou, qui s’est véritablement renforcé cet été, rêve de faire un très bon parcours en phase de poules. Nous savons que les choses ne seront pas faciles, mais nous y croyons fermement.
Dans un premier temps, il faut bien négocier la phase de poules afin de se qualifier pour les quarts de finale, avant de viser encore plus haut notre ambition.
Vous partagez le même groupe avec de grosses cylindrées telles que le Mamelodi Sundowns, le Tout-Puissant Mazembe ou encore les Pyramids. Comment voyez-vous vos chances ?
C’est le football. Nous serons 11 contre 11 sur le terrain. Donc, je vois pas de problème à ça. Mais, c’est à nous de jouer crânement notre chance et de montrer que nous ne sommes pas là par hasard. Il faut tout simplement se mettre dans la tête qu’il n’y a plus de petites équipes dans le milieu du football. Tout le monde joue au foot. Nous allons donc nous battre pour créer la sensation, car les observateurs nous voient en tant que petit poucet de ce groupe.
Quelles sont vos ambitions personnelles en tant que jeune footballeur ?
Je voudrais continuer à progresser dans ma jeune carrière de footballeur. Dans un premier temps, j’aimerais faire de grandes choses à Nouadhibou FC où je viens de signer deux années de contrat. Mais, j’ambitionne de signer dans un grand club en Europe et de pouvoir défendre un jour les couleurs de mon pays. J’aimerais avoir un palmarès élogieux après avoir décidé de raccrocher mes godasses pour une nouvelle vie.
Y a t-il un championnat ou un club qui fait rêver Mahamadou Camara ?
Bien évidemment. Comme tout jeune footballeur africain, nous regardons beaucoup les grands matchs de football à travers les plus grands championnats. Mais, j’aimerais bien jouer un jour en Angleterre, parce que c’est le meilleur championnat du monde pour moi. Et s’il y a un club qui me tient à cœur, c’est bien à Crystal Palace, même si son standing est loin des grosses cylindrées telles que Manchester United, Manchester City, Chelsea ou encore Arsenal.
Pensez-vous qu’après de nombreux départs cet été, l’AS Réal pourrait conserver sa couronne nationale ?
Oui, c’est toujours possible. Il suffit de renforcer l’effectif, compte tenu de certains départs cet été. Je parle tous les jours avec mes amis qui jouent toujours à l’AS Réal de Bamako. Je leur dis tout le temps qu’ils ont une très bonne équipe et qu’ils sont tous jeunes.
Ce qui veut dire que c’est une équipe d’avenir. Il ne faut pas qu’ils soient toujours là à se lamenter après leur élimination par le Nouadhibou FC. Ils doivent corriger certaines erreurs commises cette année pour revenir plus fort.
Est-ce que les Jeux Olympiques restent une priorité pour vous en 2024 ?
Je l’espère, même si je sais que cela ne sera pas facile, car le sélectionneur (Aliou Badara Diallo, Ndlr) a déjà son ossature, qui a participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations U23 au Maroc. Il faut juste être performant en club et après on verra bien. En tout cas, je serais heureux de participer à ce tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 2024.