Après plusieurs saisons en Turquie où il a évolué respectivement sous les couleurs d’Erzurumspor, Bandırmaspor, Menemenspor, İstanbulspor,Tuzlaspor et Adana Demirspor, le milieu de terrain malien Mahamadou Ba (25 ans), a décidé de changer d’air.
Après avoir résilié son contrat avec Adana Demirspor, il vient de signer en faveur de Kapaz PFK jusqu’à la fin de la saison. Il nous raconte son transfert avorté du côté de Schalke 04, mais aussi les difficultés qu’il a rencontrées ces derniers temps avec Adana, dans cet entretien accordé à Africafoot.
Comme vous le savez déjà, il y a beaucoup de problèmes ces derniers temps à Adana. Je n’arrivais même plus à percevoir régulièrement mon salaire. En plus de ça, j’ai été un moment marginalisé sans raison valable et je ne comprenais pas… J’ai alors demandé des explications au Directeur sportif (Alper Aslan) et il m’a répondu que c’était sa décision. Arrivé à un moment, j’ai fait savoir que je voulais partir. Par la suite, Schalke 04 a tenté de négocier avec Adana, mais ils ont refusé. Ils ont demandé un gros montant, pour accepter de me laisser partir. Schalke 04 a beaucoup patienté, mais ils ont vu que ça n’aboutissait pas et ils ont recruté d’autres. Erokspor, Genclerbirligi Ankara, ont aussi attendu, en vain. Dieu merci, je suis venu ici et j’ai signé avec Kapaz PFK.
Milieu défensif de talent par ses qualités de récupération et de relance balle au pied, Mahamadou Ba a souvent été victime de la loi de quota des étrangers en Turquie, le pays où il a fait ses grands débuts dans le monde du football professionnel à l’âge de 18 ans avec BB Erzurumspor, après avoir fait ses preuves avec les équipes de jeunes. Il est désormais prêt à franchir un nouveau palier.
Je n’avais pas de relation avec Lassana Ndiaye, avant de venir ici. Mais, je l’ai connu à travers Aly Mallé, puisque j’étais toujours avec ce dernier en Turquie. C’est lui qui m’a parlé de Lassana. Après, il m’a expliqué que la vie n’était pas trop chère en Azerbaïdjan et qu’il y a avait aussi d’autres opportunités. Il y a de bons clubs qui jouent souvent l’Europa League et la Conférence League et j’espère apporter un plus à Kapaz.
Avec 67 matchs joués pour 3 buts et 1 passe décisive en 1. Lig (D2 turque), Mahamadou Ba a beaucoup progressé ces dernières années. Il compte également 16 matchs en Super Lig pour 1 but et 11 rencontres en Coupe de Turquie (1 passe décisive).
Je ferai tout mon possible pour donner le meilleur de moi-même. Je vais jouer correctement les matchs et m’entraîner à fond, en attendant d’autres opportunités. Je veux que ma présence soit très utile pour Kapaz, qui est en grande difficulté en ce début de saison.