L’international ougandais et milieu de terrain Ronald Ssekiganda est sur le point de quitter le SC Villa, club le plus titré et champion en titre de l’Uganda Premier League, pour rejoindre l’APR FC, géant du football rwandais et est-africain, selon des informations exclusives obtenues par Africafoot.
Ssekiganda, dont le contrat expire en juin prochain, s’engagera avec l’APR pour une durée de deux ans. Ce transfert intervient après l’échec des négociations pour une prolongation avec le SC Villa, le club n’ayant pas répondu à ses exigences financières.
Ce départ fait également suite à l’échec de son transfert vers le club tchèque FK Viktoria Žižkov, où il n’a pas obtenu de visa de travail. En janvier, comme annoncé en exclusivité par Africafoot, un accord avait pourtant été trouvé entre Viktoria Žižkov, SC Villa et le joueur, mais le transfert a capoté au dernier moment.
Une source proche de l’agence qui le représente, Prosper Sports Agency, a confirmé que toutes les formalités ont été finalisées et que Ssekiganda rejoindra bien l’APR. Il percevra une prime à la signature de 20 000 euros et un salaire mensuel de 2 200 euros. La source a confié à Africafoot :
Tout est bouclé, tous les accords sont en place, et Ronald (Ssekiganda) rejoindra l’APR à la fin de la saison. Le pré-contrat sera signé la semaine prochaine. Villa ne l’a pas suffisamment valorisé avec les offres de prolongation proposées, nous n’avions donc pas d’autre choix que de chercher ailleurs. Nous sommes convaincus que l’APR est le bon club pour l’aider à franchir un cap et devenir un joueur de haut niveau.

Cette saison, le milieu de 21 ans a disputé 14 matchs de championnat avec le SC Villa, inscrivant un but et délivrant cinq passes décisives. Lors de la saison précédente, il avait joué un rôle clé dans la conquête du 17ᵉ titre de champion du club, avec trois buts et six passes décisives en 26 apparitions.
Sur la scène internationale, Ssekiganda a fait ses débuts avec l’équipe nationale ougandaise, les Cranes, l’an dernier. Il compte à ce jour 11 sélections officielles, avec un but et deux passes décisives à son actif. Il a été un élément clé de la qualification de l’Ouganda pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra au Maroc.