Cédric Bakambu s’éclate en Grèce du côté de l’Olympiakos depuis son départ de l’Olympique de Marseille.
Parcours de Cédric Bakambu, coûts des transferts, rémunération et plus
Le buteur congolais n’aura finalement passé que six mois sur la Canebière après avoir quitté la Chine. Malheureusement, Bakambu n’a pas pu convaincre Igor Tudor de le conserver dans son effectif, malgré des débuts encourageants. En 12 apparitions à l’Olympique de Marseille, le natif d’Ivry n’a inscrit que 4 buts.
Sept mois après son départ du club, le Congolais fait preuve de diplomatie au moment d’évoquer son départ dans l’émission Talent d’Afrique de Canal+:
Je ne garde aucune rancœur envers l’Olympique de Marseille, mon départ a été tant bénéfique pour moi que pour l’OM, vu que chacun est performant de son côté.
S’il n’a pas réussi lors de son passage à l’OM, Cédric Bakambu a retrouvé toutes ses sensations de buteur à l’Olympiakos. Il est l’actuel meilleur buteur du championnat grec avec 14 buts en 27 journées. A propos de son échec chez les Phocéens, il a déclaré :
Je pense que c’était le timing. Quand je suis arrivé à l’OM, je ne suis pas forcément au top de ma forme. L’Olympique de Marseille c’est un gros club, il n’y a pas forcément de temps d’adaptation, il faut répondre présent directement, et voilà… Après il y a un gros mercato estival, donc il a fallu prendre des décisions.
J’ai échangé avec la direction et je pense que c’était plus préférable que je m’en aille. Et aujourd’hui, je suis content parce que j’ai retrouvé des sensations du temps de jeu, chose peut-être que j’aurai mis plus de temps à atteindre à l’Olympique de Marseille, et peut-être que je n’aurai jamais atteint tout court. Donc il n’y a pas de regrets vraiment… Aujourd’hui, tout le monde est gagnant. Ça se passe bien pour moi, ça se passe bien également pour l’Olympique de Marseille donc, je suis content.
#TDA 🌍 – “Le devoir m’appelle” : Cédric Bakambu de retour en sélection 🇨🇩 ! Ses réponses à nos questions 💬 pic.twitter.com/41jgID5vRg
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) March 21, 2023
Âgé de 31 ans, l’ancien sochalien a signé un contrat de trois ans avec l’Olympiakos Le Pirée. Il est lié au club jusqu’au 30 juin 2025. Cédric Bakambu a une valeur marchande estimée à 5 millions d’euros. Chez les Grecs, il est rémunéré à 1 327 040 euros (862 576 000 FCFA) par an.