Le gardien ougandais très expérimenté Ismail Bin Abdul Rashid Watenga est sur le point de quitter le poids lourd sud-africain Mamelodi Sundowns FC, après que les discussions sur une prolongation de contrat semblent avoir atteint une impasse, ont appris en exclusivité des sources d’Africafoot.
Watenga, dont le contrat avec l’ancien champion d’Afrique doit expirer en juin de l’année prochaine, est donc frustré car le club n’a montré aucune urgence à tenter de boucler les discussions pour un accord.
Le joueur de 29 ans est actuellement prêté à une autre équipe sud-africaine, Golden Arrows FC. Il est important de noter qu’il a subi des périodes de prêt au cours de chacune de ses quatre saisons en tant que joueur de Mamelodi Sundowns, depuis qu’il a rejoint le club en 2020. Ses autres périodes de prêt l’ont vu jouer à Chippa United et Marumo Gallants en Premier Soccer League (PSL).
Une source proche de ses représentants, Global Sports Agency, a révélé qu’Ismail Watenga honorera fièrement le reste de son contrat, mais qu’il reste frustré par le manque de tentative de son club parent pour un renouvellement.
La source a déclaré à Africafoot dans une interview exclusive :
Ismail (Watenga) est extrêmement reconnaissant d’être dans les livres de Mamelodi Sundowns, car c’est l’un des plus grands clubs d’Afrique. C’est un professionnel de haut niveau, mais cela devient frustrant lorsque l’avenir est incertain. Il n’y a pas eu de contact significatif pour des pourparlers de renouvellement, donc la frustration est tout à fait compréhensible. Mais il est aussi optimiste, il espère qu’ils finiront peut-être par tenir des discussions dans un avenir proche.
Cette saison à Golden Arrows, Watenga n’a pas encore fait une seule apparition en Premier Soccer League ni en Telkom Knockout Cup. Avec la même équipe la saison dernière, il a joué 19 fois toutes compétitions confondues. Chez Marumo Gallants et Chippa United auparavant, il a joué respectivement cinq et 23 matchs.
Ismail Watenga, dont la valorisation sur Transfermarkt est estimée à 300 000 euros, a signé pour les Mamelodi Sundowns en 2020. Il a joué pour le Sofapaka FC du Kenya, le Buna FC d’Éthiopie et le club des Vipers Sports, six fois champion de la Premier League ougandaise.
Entre-temps, avec l’équipe nationale senior ougandaise, les Cranes, le gardien de but, qui a fait ses débuts en 2014, compte 26 sélections en compétition. Ismail Watenga continue d’être un pilier majeur des ambitions de qualification de l’Ouganda pour la Coupe d’Afrique 2025 puisqu’il a disputé quatre matchs consécutifs pour l’équipe avec deux clean-sheets.