Ce weekend, la Serie A a disputé ses matchs de la quatrième journée de la saison 2023/24 au cours desquels plusieurs joueurs africains se sont illustrés. Dans ce condensé d’informations, Africafoot vous présente son top 3 des meilleurs moments.
#1 Walid Cheddira sonne la révolte pour Frosinone
Arrivé cet été à Frosinone sous forme de prêt en provenance de Naples, Walid Cheddira a finalement ouvert son compteur but en Serie A, et de la meilleure des manières. Mené 0-2 dès la 25e minute face à Sassuolo, l’avant-centre marocain a sonné la révolte pour les Canarini en transformant un penalty avant la mi-temps pour réduire le score.
Frosinone est ensuite revenu avec de l’envie de renverser le match en seconde période et a réussi à remonter le score 3-2 à 15 minutes de la fin de la rencontre. Pol Lirola a finalement mis fin à tout suspense en fin du match grâce à une jolie passe décisive du Lion de l’Atlas. Les Giallazzurri ont remporté la 4-2 grâce en partie à Cheddira.
Parcours de Walid Cheddira, coûts des transferts, rémunération et plus
Actuellement lié à Naples jusqu’en juin 2028, le prêt de l’attaquant de 25 ans arrive à son terme à la fin de saison. Pendant son séjour à Bari, Walid Cheddira touchait un salaire de 524 811 euros par an, soit 341 127 150 FCFA. Sur le marché, l’attaquant marocain vaut 7,5 millions d’euros.
#2 Christian Kouamé offre la victoire à la Fiorentina
Depuis le début de saison, Christian Kouamé se bat pour avoir du temps de jeu à la Fiorentina. Néanmoins, l’Ivoirien sait se montrer décisif quand on lui donne l’occasion et il l’a prouvé ce week-end face à l’Atalanta dans une rencontre très serrée.
Alors que le match était à égalité 2-2, Kouamé est entré en jeu en seconde période à la 63e minute et offre la victoire à la Viola 10 minutes plus tard en profitant du désordre dans la défense adverse. C’est le premier but de l’international ivoirien cette saison.
La saison précédente, l’avant-centre de 25 ans a marqué 4 buts et délivré 4 passes décisives en 28 matchs de Serie A. Coté à 12 millions d’euros par Transfermarkt, Christian Kouamé profite actuellement d’un salaire de 2 220 000 euros par an (1 443 000 000 FCFA). Son contrat en Italie expire à la fin de saison.
#SerieA 🇮🇹 : La Viola reprend l’avantage face à l’Atalanta grâce à son international Ivoirien, Christian Kouamé 🇨🇮, opportuniste au milieu d’une défense apathique 😅 pic.twitter.com/Eed4QSJTco
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) September 17, 2023
#3 Ademola Lookman ouvre enfin son compteur but avec l’Atalanta
En difficulté depuis le début de saison, Ademola Lookman se montre enfin décisif avec l’Atalanta Bergame. Alors que son équipe était mené 2-1 à la mi-temps face à la Fiorentina, l’attaquant des Super Eagles a égalisé le score dès le retour du vestiaire contre le cours du jeu.
Malheureusement, l’ancien joueur de Fulham a été remplacé dès l’heure de jeu (60e minute) et l’Atalanta a fini par perdre la rencontre 3-2 à cause du but de Christian Kouamé dans les 15 dernières minutes de la fin du match. À noter, c’est le premier but d’Ademola cette saison sur ses 4 apparitions.
Parcours d’Ademola Lookman, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec Bergame jusqu’en 2026, Ademola Lookman est payé à hauteur de 2 310 000 euros, soit 1 501 500 000 FCFA par an. La valeur marchande du Nigérian s’élève en ce moment à 30 millions d’euros.