Ce weekend, la Liga espagnole a disputé ses matchs de la 6e journée de la saison 2023/24 au cours desquels plusieurs joueurs africains se sont illustrés. Dans ce condensé d’informations, Africafoot vous présente son top 3 des meilleurs moments.
#1 Iñaki Williams passeur et buteur face à Alavés
Placé sur le côté droit de l’attaque de Bilbao ce vendredi, Iñaki Williams s’est une nouvelle fois montré décisif face au Deportivo Alavés. Titulaire pour la 6e fois cette saison, le Ghanéen était impliqué sur les deux buts de son équipe et a largement contribué à cette 4e victoire (2-0) de la saison de Los Leones.
L’attaquant de 29 ans a donné l’avantage à son équipe dès la 18e minute après un face à face avec le gardien qu’il a facilement remporté. Le Black Star a ensuite permis à Bilbao de faire le break en seconde période en servant son coéquipier, Oihan Sancet, libre dans la service. Avec cette victoire, l’Athletic Club retrouve la 4e place du championnat. Quant à Iñaki, il compte jusqu’à présent 3 buts et 2 passes décisives en Liga.
Parcours d’Iñaki Williams, coûts des transferts, rémunération et plus
#2 Sory Kaba offre sa première victoire de la saison à Las Palmas
En difficulté depuis le début de la saison, Las Palmas a finalement enregistré sa première victoire de la saison face à Grenade. Dans une rencontre à haute intensité où Los Amarillos avait dominé le jeu, les Jaune et Bleu n’arrivaient pas à trouver la faille et étaient même réduit à 10 à un moment donné du match suite à l’expulsion du défenseur espagnol Mika Marmol.
En manque d’efficacité offensive, García Pimienta a décidé de faire entrer Sory Kaba à l’heure du jeu à la place de Munir El Haddadi pour ajouter plus de joueurs offensifs en attaque. Et c’est de la part de l’avant-centre guinéen qu’est venu la délivrance dans les temps additionnels.
À la 92e minute du match, Kaba reçoit le ballon dans la surface et élimine un défenseur d’un coup de sombrero avant de servir son coéquipier, Kirian, aux abords de la surface qui décoche une frappe dans la lucarne du gardien adverse. Grâce à cette première victoire, l’UD Las Palmas sort de la zone rouge et atterri à la 15e place. Qaunt à l’attaquant guinéen, il vient de délivrer sa première décisive de la saison.
#3 Aïssa Mandi solide en défense et empêche une nouvelle défaite de Villarreal
Villarreal n’y arrive toujours pas en championnat. Une nouvelle fois dominateur dans le match, les Sous-marins jaunes ne se sont pas parvenus à arracher les 3 points sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1). La rencontre s’était décidée en première période avec un but de Villarreal à la 15e minute puis l’égalisation immédiate du Rayo une minute plus tard.
Comme à chaque fois depuis le début de saison, les hommes de Pacheta perdent le fil du match et sont réduits à 10 à la 77e minute. Villarreal s’est donc remis sur la solide prestation de son défenseur, Aïssa Mandi, qui a reçu sa deuxième titularisation de la saison.
Parcours d’Aïssa Mandi, coûts des transferts, rémunération et plus
Le défenseur algérien a été décisif tout au long du match en contenant les assauts du Vallecano en fin du match. Le Fennec a enregistré 88% de passes réussies (38/43), 100% de duels gagnés (5/5), 67% tacles réussis (2/3), 100% de longs ballons réussis, une grosse occasion créée et 3 ballons récupérés. Après ce match nul, les Sous-marins jaunes se retrouvent à la 12e place avec seulement 7 points pris en 6 journées de Liga.
HIGHLIGHTS: #RayoVillarreal 1-1
All square in a tight-fought draw!#LALIGAEASPORTS | #LALIGAHighlights pic.twitter.com/olneS8Qrth
— LALIGA English (@LaLigaEN) September 24, 2023