Les Green Eagles ont toujours eu une empreinte particulière dans le football africain et international. Ces dernières années, de nouveaux noms de stars nigérianes ont émergé, volant haut dans le ciel des ligues européennes.
Nous citons Victor Osimhen, Ademola Lookman, Gift Emmanuel Orban, John Obi Mikel, et avant Nwankwo Kanu, Taribo West, Jay-Jay Okocha et d’autres, qui ont gravé le nom du football nigérian en lettres d’or dans les années 90.
Dans une interview spéciale, la rédaction d’Africafoot a discuté avec l’ancien attaquant international nigérian Obafemi Martins, qui a joué dans 9 clubs, dont l’Inter Milan, Newcastle et Levante, au cours de sa carrière professionnelle. Il a marqué 131 buts en 349 matchs.
Martins a révélé le secret de l’éclat des joueurs nigérians actuels et de leur valeur marchande élevée sur le marché des transferts. Il a également révélé ses choix pour les cinq meilleurs joueurs nigérians de l’histoire.
En premier lieu, Obafemi Martins a jugé le niveau des joueurs nigérians ces dernières années. Il a confié :
Les joueurs nigérians bénéficient désormais de nombreuses facilités et ont de nombreuses opportunités de jouer au niveau professionnel avec des clubs majeurs des ligues européennes, et le niveau actuel est certainement bien meilleur que ce qui était le cas dans le passé, même si le Nigeria a toujours connu de grandes stars dans son histoire, qui ont beaucoup apporté, que ce soit pour l’équipe nationale ou les clubs pour lesquels ils ont joué.
Pour l’ancien attaquant des Nerazzurri, le Nigéria est habitué à avoir des joueurs bien coté sur le marché et la nouvelle génération ne fait pas exception à la règle :
La valeur des joueurs nigérians était et reste toujours élevée, il suffit de mentionner les noms qui sont passés et les clubs pour lesquels ils ont joué, mais on peut dire qu’il y a une légère augmentation maintenant, surtout avec des joueurs nigérians nominés pour des prix individuels au niveau continental, comme ce fut le cas l’année dernière avec Victor Osimhen, sacré meilleur joueur de l’Afrique, et cette année avec Ademola Lookman, et donc les grands clubs s’y intéressent, et on verra certainement des transferts de haut calibre à des prix énormes à l’avenir.
Interrogé à propos des meilleurs footballeurs de tous les temps, Obafemi Martins a dévoilé son top 5 des légendes de son pays :
Franchement, c’est une question difficile. Comme je l’ai mentionné précédemment, le Nigeria a connu de nombreuses stars tout au long de son histoire, mais je choisirai d’abord Rashidi Yekini, le meilleur joueur d’Afrique de l’année 1993, puis Jay-Jay Okocha, le meilleur joueur de la CAN 2004 en Tunisie, puis Taribo West, qui a joué pour l’Inter et l’AC Milan, puis Ikechukwu Uche, qui a joué pour plusieurs clubs espagnols comme le Racing Ferrol, Getafe et Saragosse, et enfin Sunday Oliseh, qui a également joué en Europe avec la Juventus, le Borussia Dortmund, l’Ajax Amsterdam et d’autres clubs.