Malgré une qualification en Ligue des champions avec Brest, Steve Mounié a choisi de relever un nouveau défi en s’engageant avec le FC Augsbourg en Bundesliga.
Un choix motivé par l’envie de découvrir un nouveau championnat et un cadre de vie différent. Dans un entretien avec Télégramme, l’international béninois a révélé les raison de son départ de France, tout en tenant également à souligner son attachement au Stade Brestois, où il a évolué pendant quatre saisons :
Je suis très attaché à Brest, mais à un moment, le foot, ce n’est pas que des sentiments. Je vais avoir 30 ans, c’est peut-être mon dernier contrat. À un moment donné, les calculs ne sont plus les mêmes. Pour moi, jouer la Ligue des Champions ou découvrir un troisième grand championnat, ça se vaut. Ça a d’autant plus pesé que je deviens le premier Béninois de l’histoire à réaliser cela.
Parcours de Steve Mounié, coûts des transferts, rémunération et plus
Également sollicité dans le Golfe, le buteur de 29 ans a profité de cet entretien pour démentir les rumeurs le liant à un transfert vers le Qatar :
La première question à laquelle il m’a fallu répondre a été de savoir si, à 30 ans, j’avais encore la force pour jouer dans un grand championnat et si je voulais faire un choix sportif ou financier, en allant en pré-retraite dans les pays du Golfe. Ce choix-là, je l’ai fait en refusant une offre très sérieuse que j’avais reçue du Qatar. J’ai lu beaucoup de choses fausses me concernant, des sommes que j’aurais prétendument réclamées. Cela m’a touché parce que cela m’a fait passer pour un mercenaire, alors que mon choix n’est pas uniquement lié au financier. Ça a été d’abord le sportif, le financier en deux et le cadre de vie en trois.
Arrivé au Stade Brestois en septembre 2020, l’ancien joueur d’Huddersfield quitte le club français après quatre saisons. Au cours de son passage en Bretagne, il a disputé 135 matchs, pour un total de 33 buts et 9 passes décisives.
Steve Mounié était rémunéré à hauteur de 518 752 euros (341 787 703 FCFA) par an chez les Ty’ Zefs. Sa valeur marchande est en ce moment évaluée à 6 millions d’euros.