De retour en Ligue 1 avec l’OM, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas oublié ses années à Saint-Étienne où il s’est réellement révélé.
L’attaquant gabonais de 34 ans s’est récemment entretenu avec Colinterview pour évoquer son passage à l’ASSE (2011-2013) et notamment son départ pour le Borussia Dortmund en 2013. Si l’attaquant avait une grande affection pour l’ASSE et Saint-Étienne, il a expliqué qu’il ne pouvait refuser l’offre du club allemand :
Mon départ de Sainté ? Je pense que c’est l’offre de Dortmund qui a tout changé parce que je pouvais rester ici encore une année de plus. Je pouvais on allait jouer la Coupe d’Europe et ça allait être incroyable. Mais, c’est Dortmund, quand on me parle de la proposition, je n’y croyais même pas. En plus, Dortmund en finale de Ligue des champions cette année-là, c’est un truc de fou et je ne peux pas rater ça. Puis, quelque part, je me dis, j’ai fait le boulot sur ces deux années et demi, même si j’avais trois ans de contrat à l’époque. Je me dis que j’ai rempli de bonnes parties de mon travail et que c’est le moment de partir pour une nouvelle aventure
Aubameyang a également révélé que son transfert à Dortmund avait été rendu difficile en raison de l’intérêt de Newcastle même si rejoindre l’Angleterre à ce moment-là ne lui passait pas par la tête :
Alors, non, ça n’a pas été facile, ça a même été un peu compliqué parce que le club voulait me vendre à Newcastle qui proposait plus d’argent. Mais personnellement, ça ne m’intéressait pas. Donc, ça a été forcément un peu compliqué, mais ça fait partie du foot, c’est normal.
Pour rappel, en un peu plus de deux saisons chez les Stéphanois, il a marqué 41 buts et délivré 25 passes décisives lors de ses 97 matchs toutes compétitions confondues. Le Panthère a également soulevé la Coupe de la Ligue en 2013 avec l’ASSE.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
L’ancien buteur d’Arsenal est estimé actuellement à 5 millions d’euros. Pierre-Emerick Aubameyang reçoit un salaire annuel de 8 400 000 euros (5 460 000 000 FCFA) actuellement à Marseille. Son contrat en France expire en 2026.