La cérémonie de distinction des CAF Awards s’approche à grands pas. À quelques jours du grand rendez-vous continental et médiatique, l’instance faîtière du football africain a dévoilé sur ses réseaux sociaux la liste des cinq finalistes en lice pour le Ballon d’Or 2024.
Dans cette liste figure le nom du jeune attaquant ivoirien Simon Adingra, du buteur guinéen Serhou Guirassy, du latéral droit marocain Achraf Hakimi, de l’attaquant nigérian Ademola Lookman et, enfin, du gardien de but Ronwen Williams. Parmi ces concurrents, la CAF établira un top 3 avant de révéler le nom du vainqueur.
Parcours d’Ademola Lookman, coûts des transferts, rémunération et plus
The race is intense, the votes are distributed evenly and we're in for 𝐨𝐧𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥 𝐫𝐨𝐮𝐧𝐝. 👀
Ladies and gentlemen, your Men's Player of the Year ̶T̶o̶p̶ ̶3̶ Top 5. 🌟#CAFAwards2024 | @SSFootball pic.twitter.com/LSgVlAMpra
— CAF_Online (@CAF_Online) December 12, 2024
Au vu des performances des joueurs en club et en sélection nationale, Ademola Lookman part favori devant ses rivaux. L’international nigérian a réalisé une saison exceptionnelle en remportant la Ligue Europa avec un triplé. En Serie A, il a été impressionnant avec l’Atalanta Bergame, où il s’est illustré comme meilleur buteur. Lors de la CAN 2023, il a été finaliste avec les Super Eagles.
Parcours de Serhou Guirassy, coûts des transferts, rémunération et plus
Parcours d’Achraf Hakimi, coûts des transferts, rémunération et plus
Mais en face, l’attaquant, évalué à 40 millions d’euros, a de sérieux concurrents. On compte notamment Serhou Guirassy, qui a été étincelant avec le VfB Stuttgart et continue de séduire l’Europe avec le Borussia Dortmund. Il y a également le Marocain Achraf Hakimi, qui a remporté la Ligue 1 avec le PSG et décroché la médaille de bronze aux JO 2024 avec les Lions de l’Atlas.
Visiblement, le tableau est serré pour le Ballon d’Or 2024. Ce lundi 16 décembre 2024, tous les finalistes seront fixés sur leur sort. La cérémonie de distinction aura lieu à Marrakech, au Maroc.