La Premier League regorge de joueurs africains de talents. A l’approche du mercato estival, nombreux sont ceux qui envisagent un départ.
Voici les 5 principales rumeurs de la semaine passée qui concernent cinq joueurs clés de l’actualité du moment.
#1 Gift Orban
Arrivé en début d’année dans les rangs de La Gantoise, Gift Orban (20 ans) s’est vite imposé comme l’une des sensations du championnat belge. En 20 rencontres, le Nigérian a déjà inscrit 20 buts et délivré 2 passes décisives. De quoi attirer l’attention des cadors européens. Mais l’addition pourrait vite grimper cet été, le club de La Gantoise n’étant pas disposé à lâcher si facilement sa pépite, recrutée pour 3,3 millions d’euros et sous contrat jusqu’en juin 2027.
Parcours de Gift Orban, coûts des transferts, rémunération et plus
Priorité du LOSC en cas de départ de Jonathan David, Gift Orban fait aussi tourner des têtes en Premier League. D’après les informations de l’Evening Standard, Manchester United, Chelsea et Tottenham suivent avec attention la pépite nigériane. De quoi faire grimper en flèche la valeur marchande du joueur, aujourd’hui estimée à 9 millions d’euros par Transfermarkt.
#2 Hakim Ziyech
Auteur d’une brillante Coupe du monde avec le Maroc, Hakim Ziyech (30 ans) devrait bientôt débuter un nouveau chapitre de sa carrière. Après un transfert avorté au Paris Saint-Germain l’hiver dernier, le milieu offensif devrait cette fois quitter Chelsea pour de bon.
Parcours de Hakim Ziyech, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon les informations de Fabrizio Romano, les dirigeants de l’AC Milan se rendront à Londres en début de semaine prochaine pour tenter de finaliser le recrutement d’Hakim Ziyech. Arrivé à Chelsea pour près de 40 millions d’euros, le Lion de l’Atlas devrait filer en Italie sous forme de prêt avec option ou obligation d’achat, dont le montant reste à négocier.
#3 Hamari Traoré
Capitaine du Stade Rennais, Hamari Traoré (31 ans) ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait alors que son contrat avec le club breton arrive à expiration cet été. Si Bruno Genesio espère toujours pouvoir trouver un terrain d’entente avec son joueur pour une prolongation de contrat, la tendance est plutôt à un départ de l’international malien.
Parcours d’Hamari Traoré, coûts des transferts, rémunération et plus
Longtemps annoncé dans le viseur de l’Olympique Lyonnais, le latéral droit ne devrait finalement pas s’engager gratuitement avec les Gones, toujours à la recherche du remplaçant de Malo Gusto (parti à Chelsea).
Foot Mercato indique que Hamari Traoré est désormais plus proche du championnat turc et de la Premier League. Si le nom d’aucun n’a fuité pour le moment, on peut penser que Fulham – qui était intéressé par son profil en janvier – devrait notamment revenir à la charge.
#4 Mohamed Salah
C’est désormais officiel après la large victoire de Manchester United face à Chelsea (4-1) cette semaine : Liverpool devra se contenter d’une place en Ligue Europa. De quoi affecter Mohamed Salah (30 ans), qui s’est dit “complètement anéanti” sur les réseaux sociaux.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Il n’en fallait pas moins pour agiter les tabloïdes britanniques, The Sun évoquant un possible départ de l’Egyptien cet été pour retrouver les sommets européens. Sous contrat avec les Reds jusqu’en 2025 et estimé à plus de 70 millions d’euros, Salah a notamment été associé au Real Madrid et au FC Barcelone.
De passage en conférence de presse ce vendredi, Jürgen Klopp a mis au clair la situation de son attaquant :
Mo Salah est heureux ici à Liverpool. S’il devait y avoir un joueur qui venait me voir en me disant ‘coach, nous ne sommes pas qualifiés pour la C1, je veux changer de club’, je m’occuperai immédiatement de lui trouver un point de chute. Ce n’est absolument pas le cas pour Mo.
L’international égyptien reçoit un salaire de 20 817 548 euros (13 531 406 200 FCFA) par an, qui l’aide à se placer dans le Top 10 des footballeurs africains les plus riches de l’année 2023.
#5 Mohammed Kudus
Interrogé cette semaine dans les colonnes du journal néerlandais De Telegraaf, l’agent de Mohammed Kudus, Jennifer Mendelewitsch, a pratiquement acté son départ de l’Ajax Amsterdam :
Je pense qu’il est préférable pour l’Ajax et pour Mohammed qu’il soit transféré dès maintenant. C’est le bon moment. Il a ignoré la proposition de prolonger son contrat jusqu’à l’été 2026. Ce que je peux dire, c’est qu’après la Coupe du monde et cette saison, Kudus suscite beaucoup d’intérêt.
Parcours de Mohammed Kudus, coûts des transferts, rémunération et plus
Homme fort des Black Stars durant la Coupe du monde au Qatar, Kudus réalise également une grosse saison avec l’Ajax (11 buts et 3 passes décisives en Eredivisie). Selon les informations de Sky Sports, le Ghanéen se trouve déjà sur la short-list d’Arsenal, de Newcastle et de Manchester United en vue du prochain mercato. Mais les cadors anglais devront sortir le chéquier pour s’offrir le jeune milieu offensif, estimé entre 45 et 50 millions d’euros par son club.