Depuis ses débuts professionnels en 2017, Achraf Hakimi a connu plusieurs succès dans sa jeune carrière. Au club comme en équipe nationale du Maroc, le latéral droit a remporté des trophées qui ont positivement marqué son parcours. Voici donc cinq faits marquants sa carrière en tant que footballeur.
#1 Ses débuts au Real Madrid et aux côtés de son idole
Achraf Hakimi s’est lancé dans le football en 2005 avec le CD Colonia avant de rejoindre l’académie du Real Madrid en 2006. Il passe 11 années de formation en représentant les différentes équipes de réserve. Durant toute sa jeunesse, Achraf Hakimi a toujours rêvé de jouer aux côtés du brésilien Marcelo. Dans une interview avec BBC Sport, il a confirmé que le latéral gauche est son joueur préféré :
C’était un rêve pour moi de jouer à ses côtés comme c’était le cas lorsque j’ai signé pour le Real Madrid. J’ai signé quand j’étais jeune, je n’y croyais pas quand ils m’ont appelé. En tant que jeune joueur, j’admirais Marcelo parce qu’il joue dans la même position que moi. Il rit tout le temps aussi; quand il joue, il aime ça, je voudrais être comme lui.
Un rêve qui finit par se réaliser. En 2017, Zinedine Zidane fait appel à l’international marocain pour compenser la blessure de Dani Carvajal. Le 1er octobre 2017, Achraf Hakimi joue son premier match avec les Madrilènes aux côtés de Marcelo. Le 9 décembre 2017, il débloque son compteur face au FC Séville en Liga.
#2 La Coupe du Monde des clubs
Arrivé en 2017, Achraf Hakimi a rejoint le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des Champions 2016-2017. Ce trophée a permis aux Madrilènes d’affronter Al-Aïn FC en finale de la Coupe du Monde des clubs.
Durant cette rencontre, Achraf Hakimi n’a pas joué. Zinedine Zidane a préféré à sa place Dani Carvajal qui est le premier titulaire au poste de latéral droit dans la hiérarchie du club. À l’issue de la rencontre, le Real Madrid s’impose 4-1 et remporte le sacre.
C’est le premier trophée remporté par Achraf Hakimi sous les couleurs des Madrilènes.
#3 La Ligue des Champions avec le Real Madrid
En 2018, Achraf Hakimi voit le Real Madrid remporter la Ligue des Champions pour la deuxième fois d’affilée. L’actuel joueur du PSG n’a pas disputé la finale contre Liverpool, mais avoue à Prime Vidéo que ce moment a été historique pour sa carrière :
Il y a évidemment le moment où j’ai gagné la Ligue des Champions, avec le Real Madrid en 2018. Je n’ai pas joué beaucoup, mais je l’ai gagné.
Après ce sacre, Achraf Hakimi quitte le Real Madrid en raison du départ de Zinedine Zidane à la fin de la saison 2017-2018. Il rejoint ensuite le Borussia Dortmund sous forme de prêt de 2 ans.
#4 Jeune joueur africain de l’année des CAF Awards
Suite à ses débuts réussis dans le grand club rival du FC Barcelone, Achraf Hakimi a été désigné en 2018 le jeune joueur africain de l’année par CAF Awards.
Durant cette saison, il a réussi 21 apparitions et marqué deux buts avec les Madrilènes. En 2019, il double le même trophée suite à ses performances étincelantes avec le Borussia Dortmund. Achraf Hakimi a disputé 28 matchs, marqué 2 buts et délivré 4 passes décisives toutes compétitions confondues. Cette distinction individuelle est la première qu’il a remporté à l’orée de sa jeune carrière.
#5 La Coupe du Monde 2022
Les succès d’Achraf Hakimi ne se limitent pas au Real Madrid. Même en équipe nationale du Maroc, le natif de Madrid a connu des moments roses. L’un d’entre eux est la Coupe du Monde 2022 disputée au Qatar.
Grâce à ses talents, le latéral droit a conduit les Lions de l’Atlas en demi-finale, une première pour une nation africaine. Durant la compétition, ils ont battu et éliminé de grandes équipes européennes comme la Belgique, le Canada, l’Espagne et le Portugal.
Parcours d’Achraf Hakimi, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour Achraf Hakimi, terminer quatrième de la compétition est un grand succès. S’adressant à Prime Vidéo, il avoue que ce parcours fait également partie de ses meilleurs moments, surtout le panenka inscrit contre l’Espagne en huitième de finale lors de la séance des tirs au but.
Aujourd’hui, Achraf Hakimi fait partie des joueurs africains les plus chers. Sur Transfermarkt, il vaut 70 millions d’euros. Au PSG, il a un salaire annuel fixé à 14 550 000 euros, soit 9 457 500 000 FCFA.