À quelques semaines de la fermeture du mercato estival, les clubs s’activent en coulisse pour ajuster leurs effectifs et bien entamer la saison. À l’image de l’OL, l’AS Monaco, le FC Nantes et le FC Lorient, les pistes se multiplient pour les équipes de Ligue 1 qui n’ont pas fini d’animer le marché des transferts. Africafoot fait le point sur les cinq plus gros dossiers mercato de la semaine.
Ernest Nuamah
La nouvelle déroute de l’Olympique Lyonnais ce week-end face à Montpellier HSC pourrait avoir de nombreuses conséquences. En plus de fragiliser le poste de Laurent Blanc en tant qu’entraîneur des Gones, cette défaite pourrait accélérer le mercato de l’OL. Battu 4-1 par des Montpelliérains bien inspirés, l’Olympique Lyonnais pointe actuellement à la dernière place du classement de Ligue 1.
Les dirigeants de l’OL souhaiteraient réagir en recrutant plusieurs joueurs afin de renforcer l’effectif de Laurent Blanc. Dans cette optique, les Gones auraient activé la piste menant à la pépite ghanéenne Ernest Nuamah.
Le jeune ailier de 19 ans a la cote cet été, après avoir été élu meilleur joueur du championnat danois. Le PSG et le Stade de Reims ont également émis le souhait de le recruter. Toutefois, selon les informations du journal L’Equipe, Ernest Nuamah aurait choisi de rejoindre Lyon pour donner un nouvel élan à sa jeune carrière.
Reste à savoir si les Gones parviendront à trouver un accord avec Nordsjaelland avant la fin du mercato. Les Lyonnais pourraient proposer un prêt avec option d’achat dans les prochains jours.
Chidozie Awaziem
Le FC Nantes s’est incliné pour la deuxième fois en 2 matchs ce week-end face au LOSC. Cette défaite arrive quelques jours après le départ d’Andrei Girotto qui était considéré comme le patron de la défense nantaise. Depuis plusieurs jours, les Canaris s’activent afin de recruter un remplaçant digne de ce nom au défenseur brésilien.
Selon les informations de L’Equipe, un nouveau roc défensif devrait signer dans les prochains jours au FC Nantes. L’international nigérian Chidozie Awaziem serait proche de faire son retour chez les Canaris. Les Nantais devraient débourser 1,5 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur de Boavista.
Une bonne nouvelle pour les hommes de Pierre Aristouy, qui sont déjà à la peine en championnat suite à leurs deux défaites. L’objectif des dirigeants du FC Nantes serait de boucler rapidement ce dossier pour aligner Chidozie Awaziem lors de la prochaine rencontre face à l’AS Monaco vendredi prochain.
Wilfred Ndidi
Orphelin de Corentin Tolisso face à Montpellier, Laurent Blanc aurait demandé des renforts à sa direction. L’ancien entraîneur du PSG souhaiterait notamment voir arriver un nouveau maître à jouer pour dynamiser l’entrejeu lyonnais.
Dans cette optique, les dirigeants de l’OL s’activent depuis plusieurs semaines en coulisse afin de dénicher la perle rare. Selon les informations de Foot Mercato, l’Olympique Lyonnais aurait récemment coché le nom du milieu de Leicester, Wilfred Ndidi.
Parcours de Wilfred Ndidi, coûts des transferts, salaires et plus
L’international nigérian pourrait quitter les Foxes avant la fin du mercato, car il ne souhaite pas évoluer en deuxième division anglaise. Les Gones estiment que Wilfred Ndidi a toutes les qualités requises pour solidifier le milieu de l’OL et former un trio de qualité avec Maxence Caqueret et Corentin Tolisso.
Toutefois l’Olympique Lyonnais pourrait se heurter à un obstacle de taille dans ce dossier, le salaire du joueur. Wilfred Ndidi touche actuellement un salaire annuel de 4 557 338 euros, l’équivalent à 2 962 269 700 FCFA, à Leicester.
Wilfried Singo
La semaine dernière, l’AS Monaco a finalisé la vente de l’international français Axel Disasi contre un chèque de 45 millions d’euros. Une grosse perte pour les Monégasques qui ont vendu leur capitaine à Chelsea. Les dirigeants de l’ASM étaient à la recherche de son remplaçant et ce dossier a finalement abouti cette semaine.
L’AS Monaco a officialisé l’arrivée de l’international ivoirien Wilfried Singo, qui arrive en provenance du Torino. Les Monégasques ont déboursé 10 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur de 22 ans. Wilfried Singo est capable de jouer en défense central et au poste de latéral droit.
Son arrivée devrait offrir de nombreuses options à Adi Hutter. Considéré comme l’un des talents les plus prometteurs de Serie A, Wilfried Singo sera l’un des joueurs à suivre cette saison en Ligue 1. L’international ivoirien aura la lourde tâche de faire oublier Axel Disasi. Néanmoins, son explosivité et sa solidité dans les duels pourraient faire de lui l’un des tauliers de la défense monégasque.
Ibrahima Koné
Après avoir tenu en échec le Paris Saint-Germain lors de la 1ere journée du championnat, le FC Lorient a une nouvelle fois fait match nul face à l’OGC Nice ce week-end. Deux points en deux matchs pour les Merlus qui vont accueillir le LOSC lors de la prochaine journée.
Un match auquel Ibrahima Koné ne participera pas, car l’international malien a quitté le FC Lorient cette semaine. Les dirigeants du FC Lorient sont parvenus à un accord avec le club espagnol d’Almeria et le transfert avoisinerait les 9 millions d’euros.
Un an après son arrivée à Lorient, Ibrahima Koné quitte donc la Bretagne pour découvrir un nouveau championnat après la Turquie, la Norvège et la France. Dans le même temps, l’argent du transfert de l’attaquant malien devrait permettre aux Lorientais de poursuivre leur mercato. Reste à savoir si les dirigeants du FC Lorient vont recruter un nouvel attaquant pour concurrencer l’international sénégalais Bamba Dieng cette saison.