La compétition a été féroce ce week-end sur les terrains européens, mais les joueurs africains ont su tirer leur épingle du jeu. De la Premier League à la Ligue 1, en passant par les autres grands championnats, ils ont livré des matchs de haut niveau.
Découvrez notre onze type des joueurs africains qui ont fait la différence et ont permis à leurs équipes de l’emporter.
Gardien
Alban Lafont a été un véritable mur infranchissable de son équipe face à Nice. Ses arrêts réflexes ont suscité l’admiration du public et ont permis aux Nantais d’arracher le point du nul. Le gardien nantais a, à lui seul, offert un spectacle de haut vol et a été l’un des acteurs les plus marquants de cette rencontre.
Défense
Eric Bailly et Sinaly Diomandé ont été solide tant offensivement que défensivement. Si le défenseur de Villarreal a été un vrai leader face à Getafe, l’Auxerrois a, lui, inscrit un but et contribuer à la victoire de l’AJA face au Stade de Reims.
Ramy Bensebaïni a été omniprésent sur le terrain face au Sankt Pauli. Solide en défense, l’Algérien s’est illustré par son activité offensive sur le côté gauche, culminant avec un but magnifique de la tête à la 43ème minute. Motivé, il a multiplié les centres dangereux, mettant en difficulté la défense adverse.
Loïc Badé a sans doute été le meilleur joueur de Séville lors du débâcle face à Barcelone ce dimanche. Alors que les Andalous étaient battus sur un score fleuve de 5-1, le défenseur franco-ivoirien a réussi à délivrer une passe décisive sur le seul but des Sévillans.
Milieu de terrain
Amidou Haidara et Yves Bissouma ont fait la fierté du Mali ce weekend. Les deux Aigles ont été tous les deux décisifs avec leur équipe respective. Alors que Haidara était passeur décisif sur le premier but de Leipzig face à Mayence, Bissouma a, lui, inscrit son deuxième but de la saison en Premier League contre West Ham.
Amine Harit a été l’un des grands artisans de la victoire de l’OM face à Montpellier. Son activité dans l’entrejeu a désorganisé la défense adverse. S’il a parfois manqué de précision dans ses passes, il a su se montrer décisif en marquant un but magnifique et en offrant une passe décisive à Greenwood.
Attaque
Mohamed Salah et Iliman Ndiaye ont tous les deux briller en Premier League. L’Égyptien a battu plusieurs records après avoir inscrit un but et délivré une passe décisive face à Chelsea. Le Sénégalais, de son côté, a offert à Everton sa deuxième victoire de la saison en championnat en inscrivant un but précieux face à Ipswich Town.
Iñaki Williams a été phénoménal face à l’Espanyol Barcelone. L’international ghanéen a inscrit un doublé en l’espace de deux minutes pour assurer une victoire facile de Bilbao (4-1).