Un nouveau week-end riche en action et en sensation vient d’être bouclé dans les cinq grands championnats de l’Europe. Ce lundi 7 octobre 2024, Africafoot vous dévoile son Xl type des joueurs africains de la semaine.
Gardien de but
Yahia Fofana, titulaire comme d’habitude dans le onze entrant d’Angers, a livré une performance appréciable contre l’Olympique de Marseille. Le gardien de but ivoirien et les angevins ont arraché le nul 1-1 face aux Phocéens au Vélodrome. Yahia Fofana et le SCO Angers ont joué à effectif réduit depuis la 26e minute, malgré cela ils ont pu exister jusqu’à la fin du match.
Défense
Kevin Akpoguma et Hoffenheim étaient en déplacement à Stuttgart ce week-end pour le match de la sixième journée de Bundesliga. En tant que premier relégable du championnat allemand, le latéral gauche nigérian et les siens ont tenu tête aux Souabes. La rencontre s’est soldée sur un nul 1-1 avec une très belle performance de Kevin Akpoguma à la clé.
Mickaël Nade et l’AS Saint-Étienne renouent enfin avec la victoire en Ligue 1. Lors de la réception de l’AJ Auxerre (tombeur du Stade Brestois 3-0 le week-end dernier), le défenseur central d’origine ivoirienne et les siens ont fait forte impression avec une victoire éclatante de 3-1. Mickaël Nade a disputé l’intégralité de la rencontre durant laquelle il a été costaud et solide.
Malgré la défaite (0-1) de Lecce contre Udinese en Serie A, Kialonda Gaspar a quand même livré une performance exceptionnelle à titre personnel. Le défenseur angolais a été le joueur le plus noté de l’équipe. Malheureusement, Lecce a enchaîné avec une troisième défaite consécutive depuis la troisième journée.
Edmond Tapsoba et le Bayer Leverkusen ont été accrochés par Holstein Kiel ce week-end. Alors que les hommes de Xabi Alonso dominaient la rencontre 2-0, l’équipe adverse revient fort en seconde période pour arracher le nul 2-2. Titulaire dans le onze entrant, le défenseur burkinabè a quand même été productif.
Milieu de terrain
Oumar Diakité fait partie des tops du week-end en Ligue 1 française. Avec le Stade de Reims, l’international ivoirien a été doublement décisif avec un but et une passe décisive lors de la victoire 4-2 contre Montpellier. Grâce à cette performance, Oumar Diakité totalise 2 buts et une offrande en 7 matchs cette saison.
Eliesse Ben Seghir continue d’impressionner avec l’AS Monaco. gé de 19 ans, la pépite marocaine qui évolue au poste de milieu offensif pète la force. Ce week-end lors de la victoire 2-1 contre le Stade Rennais, Eliesse Ben Seghir a délivré deux passes décisives sur les buts marqués par les Monégasques.
Andy Diouf a porté le RC Lens lors du nul 2-2 contre le RC Strasbourg. Métronome du milieu de terrain lensois, le joueur d’origine sénégalaise s’est également démarqué avec un but inscrit à la 44e minute. Grâce à sa prestation, Andy Diouf a été le joueur le plus noté de la rencontre.
Connu pour ses qualités techniques et son efficacité devant les buts, Ademola Lookman a encore fait parler la poudre ce week-end en Serie A. L’international nigérian n’a pas fait trembler les filets, mais il a quand-même délivré une passe décisive et fait preuve d’une grande utilité offrant la victoire 5-1 à l’Atalanta Bergame contre l’AS Roma. Cette saison, c’est 2 passes et 2 buts en 4 matchs pour Ademola Lookman.
Attaque
Grâce à une grosse performance d’Omar Marmoush, l’Eintracht Francfort a tenu tête au Bayern Munich, actuel leader de la Bundesliga. L’attaquant égyptien a séduit avec deux buts et une passe décisive. Il s’est donc impliqué dans les trois buts de l’Eintracht Francfort qui a surpris les Bavarois (nul 3-3).
Mohamed Amoura poursuit sa belle performance avec Wolfsburg. Déjà auteurs de deux passes décisives et un but en ce début de saison en Bundesliga, l’international algérien a confirmé sa belle forme avec deux autres offrandes ce week-end. Il les a délivré sur les deux premiers buts de Wolfsburg contre Bochum (victoire 3-1).