Lors de ce mercato estival, des joueurs ghanéens ont connu des mouvements. Ils ont changé de club via un transfert définitif ou un prêt.
Africafoot vous dévoile les 7 plus gros transferts des joueurs ghanéens cet été :
#1 Mohammed Salisu
Mohammed Salisu occupe la première place. Après la relégation de Southampton en Championship, le défenseur ghanéen veut rester en première division. Alors, il s’est engagé jusqu’en 2028 avec l’AS Monaco contre 15 millions d’euros.
Evalué à 18 millions d’euros par Transfermarkt, le natif de Kumasi a joué 27 matchs pour une passe décisive la saison écoulée avec les Saints. Mohammed Salisu percevait un salaire de 1 507 865 euros par an, soit 980 112 250 FCFA.
#2 Christopher Bonsu Baah
Christopher Bonsu Baah quitte Sarpsborg 08 en Norvège pour le KRC Genk en Belgique. Un transfert qui a avoisiné les 5,2 millions d’euros pour un contrat de 5 saisons. L’ailier gauche ghanéen de 18 ans franchit un cap dans sa jeune carrière.
La saison dernière, il a marqué un but et délivré une passe décisive en 12 matchs. Il est évalué à 1,2 millions d’euros par Transfermarkt comme valeur marchande.
#3 Ibrahim Sulemana
Ibrahim Sulemana n’est plus un joueur du Hellas Vérone. Le milieu défensif de 20 ans rejoint Cagliari jusqu’en 2027 pour une année en option. Le coût du transfert est de 4 millions d’euros.
Avec le Hellas Vérone la saison dernière, le joueur ghanéen a joué 17 matchs en Serie A. Il est coté à 1,5 millions d’euros par Transfermarkt. Ibrahim Sulemana touche un salaire de 70 000 euros par an, soit 45 500 000 FCFA.
#4 Bismark Adjei-Boateng
Bismark Adjei-Boateng prend la direction de la Corée du Sud. Le milieu de terrain de 29 ans signe à Jeonbuk Hyundai en provenance du CFR Cluj contre 2 millions d’euros.
Le milieu défensif est valorisé à 2,2 millions d’euros par Transfermarkt.
#5 Emmanuel Gyasi
Emmanuel Gyasi tente un nouveau challenge en Italie. L’attaquant quitte la Spezia pour Empoli. Son nouveau club a déboursé la somme de 2 millions d’euros pour s’attacher les services du natif de Palerme. Il a signé un contrat de deux saisons + une année en option. Il était dans viseur de Palerme.
La saison dernière, le joueur de 29 ans a disputé 36 rencontres toutes compétitions confondues avec La Spezia. Il est coté à 2 millions d’euros par Transfermarkt. Emmanuel Gyasi était rémunéré à 1 300 000 euros, soit 845 000 000 FCFA.
#6 Benjamin Tetteh
Benjamin Tetteh est un nouveau joueur du FC Metz en Ligue 1 française. Il a signé dans le club de la Moselle un contrat de trois saisons en provenance de Hull City. Les dirigeants messins ont déboursé 1,8 millions d’euros.
L’avant-centre ghanéen a inscrit 1 but et délivré 3 passes décisives en 16 matchs toutes compétitions confondues avec Hull City lors de sa dernière saison. Il dispose d’une valeur marchande actuelle de 1,5 millions d’euros, d’après Transfermarkt. Benjamin Tetteh percevait un salaire annuel de 417 563 euros (271 415 950 FCFA).
#7 Kwadwo Opoku
Kwadwo Opoku poursuit son périple en MLS aux Etats-Unis. L’ailier droit quitte le Los Angeles FC pour Montréal contre 1,61 millions d’euros. Le Ghanéen a paraphé un bail de trois saisons + une en option. Pourtant, il avait des offres en Europe.
Valorisé à 2,5 millions d’euros par Transfermarkt, le natif d’Accra a été auteur de 3 buts et 3 passes décisives en 24 matchs avec le Los Angeles FC.