Le CHAN 2022 s’est terminé par un triomphe du Sénégal le samedi 04 février 2023. Les Lions de la Teranga ont remporté la finale face à l’Algérie aux tirs aux buts (5-4).
En plus du titre, la compétition a offert aux joueurs sénégalais l’opportunité d’impressionner les recruteurs ayant suivi de près l’événement. Focus sur 4 d’entre eux.
#1 Pape Mamadou Sy – Gardien de but
Né le 2 mai 1997 à Louga, Pape Mamadou Sy est le gardien de but numéro 1 de la sélection du Sénégal lors du CHAN 2022. Il n’a concédé qu’un seul but dans la compétition et c’était face à l’Ouganda, un match perdu par son équipe.
Le portier n’a manqué aucun match du Sénégal dans la compétition. Pape Mamadou Sy évolue actuellement à Génération Foot. Il est droitier, mesure 1,93 m et a montré qu’il dispose de toutes les qualités pour suivre les traces de son compatriote Edouard Mendy. Pape Sy a remporté le trophée du meilleur gardien du CHAN 2022.
#2 Pape Amadou Diallo – Attaquant
Pape Amadou Diallo est un ailier gauche de 18 ans pouvant jouer comme avant-centre ou ailier droit. Il est né à Saint-Louis le 25 juin 2004. Le jeune attaquant a fait bonne impression dans ses six apparitions dans le CHAN. Il a marqué le second but du Sénégal dans la victoire 3-0 face à la RDC, lors de la troisième journée de la phase de groupe.
Pape Diallo a aussi marqué l’unique but qui a permis aux Lions de la Teranga de s’imposer face à Madagascar en demi-finale. L’ailier polyvalent est sous contrat avec Génération Foot, dans son pays natal, mais son nom devrait figurer sur les tablettes des recruteurs d’équipes européennes.
#3 Cheikhou Omar Ndiaye – défenseur central
La défense figure parmi les points forts du Sénégal dans le CHAN 2022. Les fans de foot ayant suivi la compétition ont sans doute remarqué l’importance du duo constitué par Cheikhou Omar Ndiaye et Ousmane Diouf. Ce dernier s’est d’ailleurs fait engagé pour 4 ans au club soudanais Al Hilal SC le 30 janvier, c’est-à-dire un jour avant la demi-finale.
C.O. Ndiaye n’a manqué aucun match de son équipe et a montré de solides performances. Né à Kaolack le 25 janvier 2002, il représente un grand espoir du football sénégalais. Il n’a que 21 ans et dispose d’une belle marge de progression. Toutefois, il peut très bien suivre les pas de Kalidou Koulibaly, le roc défensif de Chelsea. Tout comme Pape Sy et Pape Diallo, Cheikhou Omar Ndiaye évolue également à Génération Foot.
#4 Moussa Ndiaye – Milieu de terrain
Même s’il n’a pas toujours été titulaire, Moussa Ndiaye a pu se faire remarquer grâce à ses performances pour le Sénégal, vainqueur du CHAN 2022. Le milieu de terrain de 18 ans a été utilisé dans différentes configurations et a contribué à la construction du jeu de son équipe.
Il a ouvert le score à la 77e minute du premier match de la phase de groupes, face à la Côte d’Ivoire. Pourtant, dans cette rencontre, il n’a fait son apparition qu’à la 68e minute de jeu, entrant à la place d’Elimane Oumar Cissé. Moussa Ndiaye est né le 23 février 2004 à Mbour. Il est dans l’équipe de l’ASC Jaraaf depuis novembre 2021. Le jeune joueur a bien profité du CHAN 2022 pour se faire plaisir tout en entrant dans les viseurs des dépisteurs.