François Régis Mughe est sous le feu des projecteurs depuis sa première apparition officielle avec le maillot de l’Olympique de Marseille.
Lancé en cours de jeu contre toute attente après une blessure de Jordan Veretout, François Régis Mughe a bien su saisir sa chance. Quatre minutes seulement après, il marque pour son premier match en professionnel avec l’OM en quart de finale de Coupe de France contre Annecy. Cette réalisation pleine de classe n’a pas surpris Jean-Flaubert Nono.
Dans une interview accordée à L’Equipe, le directeur de l’école de football des Brasseries du Cameroun, centre formateur du joueur, a déclaré :
J’ai vu à son coup d’œil et à sa prise d’information avant sa frappe que ce n’est pas un coup de chance. Il l’a fait exprès.
François Régis Mughe avait rejoint l’EFBC quand il avait 12 ans. Au pays, il est vu comme un dribbleur spectaculaire, un des leaders de la génération 2004. Le joueur de 18 ans a débarqué à l’OM l’été dernier. Il est arrivé en post-formation, repéré par Omar Sciolla, le recruteur pour l’OM en Afrique.
Avant de se retrouver sous le feu des projecteurs, Mughe se contentait des matchs avec la réserve olympienne. Il a joué en National 3 (2 buts) et en Youth League à l’automne.
Jean-Flaubert Nono n’a aucun doute, son protégé a tout le potentiel pour réussir :
C’est un joueur de couloir à fort potentiel qui peut jouer à droite ou à gauche, je le trouve d’ailleurs bien plus fort à gauche. Il peut aussi évoluer comme deuxième attaquant derrière une pointe. Il a des qualités de dribble et de vitesse, notamment en reprise d’accélération, très intéressantes.
Il a cependant encore beaucoup a prouvé. Le Vélodrome devra se montrer patient envers lui :
Il avait tapé dans l’œil de plusieurs recruteurs. C’est sympa ce qui lui arrive. L’effectif n’étant pas pléthorique à l’OM, on pouvait espérer qu’il ait un peu de temps de jeu. Marquer devant 64 000 spectateurs, ça va lui donner de la confiance. J’espère que le public marseillais apprendra à le connaître et à l’apprécier.
Après son premier but sous les couleurs marseillaises, Mughe ne s’est pas privé d’afficher toute sa joie d’avoir réalisé un rêve. Sur son compte Instagram, il a écrit :
Hier, malgré l’élimination, ce match reste comme un rêve pour moi, d’avoir pu faire revivre et donner l’espoir à plus de 60 000 spectateurs. Mes larmes étaient tout simplement des larmes de joie, car c’est maintenant que l’histoire doit s’écrire. Merci au staff et au coach de m’avoir donné la chance de démontrer ce que je sais faire, merci.
François Régis Mughe s’est engagé à l’Olympique de Marseille pour une durée de cinq ans.