La première quinzaine du mois de janvier a déjà permis à des joueurs ivoiriens de changer de club alors que d’autres, en manque de temps de jeu, espèrent voir leur situation évoluer. Aruna Dindane, l’ancien attaquant des Eléphants (62 sélections), passé notamment par Anderlecht, Lens et Portsmouth, a livré à Africafoot ses impressions sur plusieurs dossiers.
#1 Sebastien Haller, retour surprise au FC Utrecht
Il y a presque un an, le 11 février 2024, Sébastien Haller (30 ans, 27 sélections, 10 buts) offrait à la Côte d’Ivoire sa troisième Coupe d’Afrique des Nations lors de la finale face au Nigeria (2-1).
Après six mois compliqués passés à Leganès (9 matchs, zéro but), l’attaquant ivoirien, sous contrat avec le Borussia Dortmund, a été prêté au FC Utrecht, aux Pays-Bas, un club qu’il connaît bien puisqu’il y avait évolué de janvier 2015 à juin 2017 (51 buts inscrits).
Parcours de Sébastien Haller, coûts des transferts, rémunération et plus
Haller a effectué ses débuts avec Utrecht, troisième de l’Eredivisie, lors du succès face au Feyenoord Rotterdam (2-1), le 11 janvier.
Le commentaire d’Aruna Dindane sur le choix de Sébastien Haller :
Son choix est judicieux. Haller était en difficulté à Leganès et son objectif était de jouer, de retrouver la confiance. Demander à être prêter à un club qu’il connaît bien, dans un championnat qu’il connaît très bien puisqu’il a aussi joué à l’Ajax Amsterdam, est un signe d’intelligence.
Utrecht est un bon club mais qui n’a pas le statut de l’Eintracht Francfort, de West Ham, de l’Ajax ou de Dortmund, où Haller a joué. Il a connu la Ligue des Champions et le plus important pour lui était de retrouver du temps de jeu.
Joël Tiéhi valide le retour de Sébastien Haller au FC Utrecht
#2 Seko Fofana, le coup de poker de Rennes
Seko Fofana (29 ans, 27 sélections, 7 buts) est de retour en France. Le milieu de terrain offensif des Eléphants a signé pour quatre ans au Stade Rennais, quatorzième de Ligue 1. Le club breton a déboursé 20 millions d’euros pour faire revenir dans l’Hexagone le joueur acheté 19 millions d’euros par les Saoudiens d’Al Nassr au RC Lens en juillet 2023.
Parcours de Seko Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
L’avis d’Aruna Dindane sur le retour en France de Seko Fofana :
J’ai pu voir plusieurs matchs de Fofana avec Al Nassr et Al Ettifaq, où il avait été prêté. Bien sûr, le championnat saoudien n’a pas le même niveau que la Ligue 1, mais il s’est tout de même nettement amélioré depuis l’arrivée de nombreux joueurs venant d’Europe. Il n’a pas perdu ses qualités en Arabie Saoudite, où il a disputé des matchs de bonne facture.
Si Rennes a décidé de mettre autant d’argent pour le recruter, c’est que le club breton est bien renseigné et a des garanties sur son niveau. Fofana a fait le choix de poursuivre sa carrière dans un championnat qu’il connaît très bien. C’est intelligent de sa part.
#3 Emmanuel Agbadou, ascension vers la Premier League
A 27 ans, le défenseur central Emmanuel Agbadou (11 sélections, 1 but) va découvrir la Premier League anglaise après avoir été cédé par le Stade de Reims à Wolverhampton pour 20 millions d’euros. Un palier supplémentaire franchi par l’ancien joueur du FC San-Pédro, de l’US Monastir (Tunisie) et d’Eupen (Belgique), qui s’est engagé jusqu’au 30 juin 2029.
Parcours d’Emmanuel Agbadou, coûts des transferts, rémunération et plus
Aruna Dindane approuve le choix d’Emmanuel Agbadou de filer en Premier League :
Agbadou va évoluer dans le meilleur championnat du monde, son départ de Reims à Wolverhampton doit être considéré comme une progression. Il a le profil pour y réussir. Il faut lui laisser le temps de s’adapter à son nouvel environnement.
Agbanou avait su le faire en Belgique, puis en France. Oui, sa nouvelle équipe joue le maintien, ce n’est évidemment pas simple d’arriver dans une équipe qui connaît des difficultés sportives en pleine saison, mais je crois en ses qualités.
#4 Patrick Zabi, nouvelle pépite de Reims
Inconnu en Europe, le jeune Patrick Zabi (18 ans), surnommé dans son pays « Zabi la magie » en raison de ses qualités techniques, a rejoint le Stade de Reims. Le milieu de terrain s’entraînera dans un premier temps avec le groupe Pro 2 et évoluera en équipe réserve (National 3).
Zabi s’est engagé avec Reims – son agent dévoile les dessous de son transfert
Aruna Dindane s’exprime sur le transfert de Patrick Zabi :
J’ai eu quelques informations sur ce joueur, doté d’excellentes qualités techniques. Patrick Zabi a choisi Reims et je crois que c’est une bonne chose. Reims est un bon club, bien structuré, qui a l’habitude d’accueillir de jeunes joueurs africains, et de leur donner leur chance au niveau professionnel. De plus, il y a déjà quelques ivoiriens à Reims, cela va faciliter son adaptation. Il est jeune, laissons-lui le temps de découvrir son pays d’accueil, son football et de s’acclimater.
#5 Maxwel Cornet, vers un changement de club ?
Maxwel Cornet (28 ans, 31 sélections, 6 buts) vit une des saisons les plus compliquées de sa carrière. Prêté par West Ham à Southampton, le défenseur ivoirien n’a disputé que quatre matchs cette saison, dont deux de Premiers League, où les Saints vivent un véritable calvaire puisqu’ils occupent la vingtième place avec six points.
Parcours de Maxwel Cornet, coûts des transferts, rémunération et plus
Aruna Dindane analyse la situation de Maxwel Cornet :
Sa situation est compliquée, au sein d’une équipe en grande difficulté. A un peu plus de deux semaines de la fin du mercato, il y a deux options. Soit, grâce à son travail à l’entraînement, il parvient à convaincre son entraîneur (le Croate Ivan Juric, ndlr) de lui faire confiance, car Southampton est une équipe qui encaisse beaucoup de buts. Soit il constate d’ici la fin du mercato qu’on ne compte pas sur lui et il demande à être prêté ailleurs. Revenir en France, où il a joué (Lyon et Metz) serait une option intéressante.
#6 Wilfried Zaha, une situation compliquée
L’avenir de Wilfried Zaha (32 ans, 30 sélections, 5 buts) à Lyon, où il est prêté jusqu’à la fin de la saison par les Turcs de Galatasaray Istanbul, semble bouché. Pierre Sage, l’entraîneur des Gones, ne compte pas sur lui. Le technicien ne l’a utilisé qu’à quatre occasions en Ligue 1. Son employeur stambouliote lui a par ailleurs signifié qu’il n’envisageait pas de le rapatrier sur les rives du Bosphore avant la fin de son prêt.
Parcours de Wilfried Zaha, coûts des transferts, rémunération et plus
L’avis d’Aruna Dindane sur la situation de Wilfried Zaha :
Il semble évident que Wilfried Zaha ne fait pas partie des plans de l’OL. C’est une période difficile pour lui et je pense que le mieux serait qu’il finisse la saison ailleurs. Je ne connais pas toutes les raisons de sa situation à Lyon, mais ce que je sais c’est que Zaha est un excellent joueur, un attaquant complet.
Il l’a prouvé à Crystal Palace et on ne réussit pas dans le meilleur championnat du monde par hasard. Aujourd’hui, il a besoin de jouer, et comme Sébastien Haller, qui a choisi Utrecht, un retour en Angleterre semble le plus judicieux.
Tableau récapitulatif
Joueur | Club | Valeur marchande |
#1 Sébastien Haller | FC Utrecht | 3 millions d’euros |
#2 Seko Fofana | Stade Rennais | 12 millions d’euros |
#3 Emmanuel Agbadou | Wolverhampton | 10 millions d’euros |
#4 Patrick Zabi | Stade de Reims B | – |
#5 Maxwel Cornet | Southampton | 8 millions d’euros |
#6 Wilfried Zaha | Olympique Lyonnais | 8 millions d’euros |