Le mercato estival, qui aborde sa dernière ligne droite, a concerné de nombreux internationaux maliens, alors que d’autres, tels qu’El Bilal Touré (Alatanta Bergame), Diadié Samassékou (RB Salzbourg) ou Lassine Sinayoko (Auxerre), pourraient changer de club. Tom Saintfiet, le sélectionneur belge des Aigles, fait le point pour Africafoot sur certains transferts déjà officialisés.
A l’approche des deux matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde contre les Comores, le 4 septembre à Berkane, et le Ghana quatre jours plus tard à Accra, Tom Saintfiet se montre très attentifs aux mouvements qui pourraient concerner des internationaux maliens.
En attendant que la situation de Lassine Sinayoko (Auxerre), pisté par Nice et surtout Lens, Diadié Samassékou (RB Salzbourg), que l’on dit proche du Dynamo Houston (Etats-Unis) et d’El Bilal Touré (Atalanta Bergame), suivi par Nice, le Besiktas Istanbul et le Feyenoord Rotterdam, le Flamand a accepté de s’exprimer sur cinq transferts définitivement finalisés.
#1 Nene Dorgeles, du Red Bull Salzbourg au Fenerbahçe Istanbul
L’attaquant de 22 ans (24 sélections) Nene Dorgeles a quitté l’Autriche et le RB Salzbourg pour rejoindre la Turquie. Il s’est engagé avec le Fenerbahçe Istanbul jusqu’au 30 juin 2030, pour un montant estimé à environ 18 millions d’euros.
Djibril Sidibé : « Si Fenerbahçe a fait signer Nene Dorgeles, c’est que Mourinho le veut »
Tom Saintfiet a déclaré :
En signant à Fenerbahçe, Dorgeles a fait un très bon choix. Le championnat de Turquie est d’un niveau plus relevé que celui d’Autriche, et ce club est ambitieux. C’est une vraie progression pour ce joueur talentueux et qui a un très bel avenir devant lui. Il va progresser, notamment sous les ordres de José Mourinho, un très grand entraîneur, et aux côtés de joueurs qui sont presque tous internationaux. Comme il vient d’arriver, il va lui falloir lui laisser le temps de s’adapter, mais je suis convaincu qu’il va s’adapter.
#2 Adama Traoré, de Ferencvaros à Gençlerbirligi
Après trois saisons en Hongrie, Adama Traoré « Malouda » (30 ans) a signé à Genclerbirligi Ankara, promu en Süper Lig, confirmant une information exclusive d’Africafoot. L’attaquant aux 60 sélections, passé également par le TP Mazembe (RD Congo) et le Sheriff Tiraspol (Moldavie) a signé pour deux ans avec le club d’Ankara pour un montant qui n’a pas été communiqué.
A propos de ce transfert, Tom Saintfiet a confié :
Comme Dorgeles, Traoré va évoluer dans un championnat de qualité, plus fort que celui de Hongrie. Bien sûr, il ne jouera pas de coupe d’Europe cette saison, ce dont il avait l’habitude ces dernières années avec le Sheriff Tiraspol et Ferencvaros. Mais il va jouer contre de très bonnes équipes comme Galatasaray, Trabzonspor, Besiktas ou Fenberbahçe, et au sein d’un club promu mais ambitieux. Gençlerbirligi est en effet habitué à la Süper Lig. Adama Traoré a fait un bon choix.
#3 Sékou Koïta, du CSKA Moscou à Gençlerbirligi
Comme annoncé en exclusivité par Africafoot, l’attaquant de 25 ans Sékou Koïta (33 sélections) va évoluer en Turquie. Il a été prêté pour une saison par le CSKA Moscou à Gençlerbirligi. Arrivé en Russie en 2024 en provenance du RB Salzbourg, le natif de Kita n’a pas vraiment réussi à s’imposer à Moscou (cinq buts et quatre passes décisives en quarante-deux apparitions), où son temps de jeu était réduit.
Tom Saintfiet donne son avis :
Je pense que ce prêt en Turquie va lui faire du bien. Au CSKA Moscou, où il y a beaucoup de concurrence, il n’a pas eu le temps de jeu qu’il souhaitait. Koïta est un bon joueur, et en Turquie, dans un club où il va retrouver d’autres joueurs maliens (Adama Traoré et Moussa Kyabou), je crois qu’il jouera davantage.
Bien sûr, Gençlerbirligi est moins réputé que le CSKA Moscou, c’est un promu qui va sans doute jouer le maintien alors que le CSKA joue les premiers rôles en Russie, mais il a fait un choix intelligent.
#4 Gaoussou Diarra, d’Istanbulspor au Feyenoord Rotterdam
Presque inconnu il y a encore un an, Gaoussou Diarra, jeune attaquant de 22 ans, convoqué pour la première fois en sélection nationale le 5 juin dernier en match amical à Orléans face à la RD Congo (0-1), a inscrit 15 buts avec Istanbulspor (Ligue 2 turque) la saison dernière. Assez pour convaincre le Feyenoord Rotterdam de débourser près de 5 millions d’euros pour le recruter sur la base d’un contrat de quatre ans. Son transfert est officiel et confirme une exclusivité d’Africafoot.
Gaoussou Diarra : « Feyenoord a un vrai projet sportif »
Tom Saintfiet a déclaré :
Ce jeune joueur a beaucoup de talent. Il a montré des choses très intéressantes en Ligue 2 turque. J’estime qu’il a fait un très bon choix en signant au Feyenoord. C’est un club qui sait prendre le temps avec les jeunes joueurs. Son entraîneur, Robin Van Persie, a été attaquant et Diarra va progresser sous ses ordres.
Le championnat des Pays-Bas est d’un bon niveau, car on y pratique un football offensif. Les stades sont toujours remplis, je pense que Diarra va y réussir. Il faut juste lui laisser le temps de s’adapter.
#5 Mamadou Sangaré, du Rapid Vienne à Lens
Après avoir écumé l’Autriche – Red Bull Salzbourg, Liefering, Graz AK, Hartberg et le Rapid Vienne – et effectué un bref passage à Zulte Waregem (Belgique) en 2022/23, Mamadou Sangaré (23 ans, 6 sélections) va évoluer pour la première fois de sa carrière dans un championnat du Top 5 européen.
Le milieu de terrain des Aigles s’est en effet engagé pour cinq ans. Le montant du transfert s’élève à 5 millions d’euros, plus 3 millions d’euros de bonus.
L’avis de Tom Saintfiet :
Avec ce transfert, Mamadou Sangaré va franchir un cap. Il va évoluer dans un championnat plus fort que la Bundesliga autrichienne. Il a une expérience européenne, grâce aux matchs disputés avec le Rapid Vienne en Ligue Europa Conférence la saison dernière.
C’est un joueur intelligent, et je pense qu’il va vite s’adapter au RC Lens, un bon club, qui reste sur de bonnes saisons et qui a un public extraordinaire.
Tableau récapitulatif
Joueur | Venant de… / allant à… | Coût de transfert |
#1 Nene Dorgeles | RB Salzbourg à Fenerbahçe | 18 millions d’euros |
#2 Adama Traoré « Malouda » | Ferencvaros à Gençlerbirligi | N/A |
#3 Sékou Koïta | CSKA Moscou à Gençlerbirligi | Prêt payant avec option d’achat de 1,6 million d’euros |
#4 Gaoussou Diarra | Istanbulspor à Feyenoord | 3,8 million d’euros |
#5 Mamadou Sangaré | Rapid Vienne à Lens | 8 millions d’euros |