Dans le monde du football moderne, la carrière d’un joueur est souvent rythmée par des hauts et des bas, et la période de l’intersaison peut parfois s’avérer complexe pour ceux qui se retrouvent sans contrat. En Côte d’Ivoire, certains talents de renom se trouvent actuellement dans cette situation.
Africafoot vous fait un aperçu des Éléphants qui, libres en ce moment, sont à la recherche d’un nouveau challenge et d’un nouveau club :
#1 Gardien de but
À 30 ans, Dini Ouattara, qui a récemment évolué au Davao Aguilas FC, est un gardien expérimenté avec de bonnes qualités sur sa ligne. Après un long séjour en République tchèque, puis en Afrique du Sud, le portier ivoirien pourrait être tenté par un nouveau challenge dans un autre pays. Le natif de Agbaillé est valorisé actuellement à 100 000 euros.
Top 5 des gardiens de buts ivoiriens les plus chers (avril 2025)
#2 Défenseurs
Koffi Djidji, après plusieurs saisons passées en Italie avec Torino, est un défenseur central physique, intelligent et solide dans les duels. Son expérience du haut niveau européen est un atout indéniable. Il a récemment eu des problèmes de blessures, ce qui a pu freiner son recrutement. Cependant, à 32 ans, il a encore beaucoup à offrir. L’international ivoirien est resté sans club depuis l’été dernier.
Parcours d’Eric Bailly, coûts des transferts, rémunération et plus
Eric Bailly est sans doute le nom le plus connu de ce onze. L’ancien joueur de Manchester United et de l’Olympique de Marseille est un défenseur d’élite, rapide, puissant et doté d’un sens de l’anticipation hors pair. Sa carrière a été malheureusement entachée par de nombreuses blessures. Actuellement sans club après un passage à Villarreal, sa situation est complexe.
Arthur Boka prédit l’avenir de 5 joueurs ivoiriens en fin de contrat
D’après les informations exclusives d’Africafoot, le Persepolis FC s’est positionné pour le défenseur de 31 ans. Toutefois, les négociations auraient été freinées en raison des demandes salariales élevées de Bailly. Selon nos sources, l’international ivoirien avait également attiré l’attention de l’Espanyol et de Trabzonspor.
Top 5 des défenseurs africains les mieux payés de LaLiga 2024/25
Siriky Diabaté, récemment libre après son départ du Botev Plovdiv en Bulgarie, pourrait prochainement poursuivre sa carrière au Portugal. Selon les sources exclusives d’Africafoot, l’international ivoirien serait proche du CD Feirense. Il pourrait être un pari intéressant pour le club portugais qui souhaite retrouver l’élite.
3 joueurs ivoiriens au cœur du mercato hivernal : L’avis avisé de Bakari Koné
Ismaël Traoré a quitté le FC Metz cet été et n’a pas encore trouvé de club. Son expérience en Ligue 1 et son profil de joueur travailleur et discipliné font de lui un joueur attrayant. À 38 ans, il pourrait apporter son leadership et sa connaissance du haut niveau à une équipe en quête de stabilité. Dernièrement, le défenseur ivoirien aurait été approché par son club formateur, le CS Sedan.
#3 Milieux de terrain
Le milieu de terrain de cette équipe est un mélange d’expérience. Jean-Daniel Akpa Akpro, après une longue aventure en Italie, est à la recherche d’un nouveau challenge. C’est un joueur polyvalent, capable d’évoluer à la fois comme milieu défensif et comme latéral. Son expérience serait un atout précieux pour un club en quête de stabilité, comme Toulouse, son club formateur, qui envisage de le ramener en France.
Parcours de Jean Michaël Seri, coûts des transferts, salaires et plus
À ses côtés, on retrouve un autre joueur expérimenté du football professionnel, Jean Michaël Seri. Après avoir évolué dans des clubs prestigieux comme Fulham, le joueur est libre de tout contrat, après son passage en Arabie Saoudite. Son sens du jeu, sa vision et sa qualité de passe en font un joueur convoité.
Arthur Boka prédit l’avenir de 5 joueurs ivoiriens en fin de contrat
Enfin, le jeune Drissa Camara, après un passage en Italie, est à la recherche d’un nouveau point de chute. C’est un joueur à potentiel qui doit désormais trouver un club pour s’épanouir et prouver sa valeur.
#4 Attaquants
Max-Alain Gradel, l’emblématique ailier ivoirien, est sans club après la rupture de son contrat avec Amed SK. À 37 ans, il a un palmarès impressionnant et une expérience qui n’est plus à prouver. Il pourrait être un atout majeur pour un club de championnat exotique ou même un retour en France pour un rôle de joueur d’appoint.
Joël Tiéhi pousse Max-Alain Gradel à continuer sa carrière
Néanmoins, sa situation reste délicate car le capitaine des Éléphants envisagerait sérieusement de prendre sa retraite.
En fin de contrat avec Cardiff City en juin dernier, Yakou Méïté, issu du centre de formation du Paris SG, a été suggéré à plusieurs clubs turcs, séduits par son profil athlétique et son expérience en Championship. A 29 ans, l’avant-centre ivoirien reste un buteur hors pair qui continue d’attiser les convoitises.
Parcours de Max-Alain Gradel, coûts des transferts, salaires et plus
5 mois après son arrivée au Vietnam, Cheick Timite, attaquant polyvalent, est sans club après la fin de son contrat avec Becamex HCMC. Il a connu un parcours compliqué avec des passages en France et en Espagne. Il a besoin de retrouver un club où il sera titulaire et où il pourra enchaîner les matchs pour retrouver son meilleur niveau. Le Stade Lavallois s’est par ailleurs positionné pour tenter de le recruter cet été.
Le meilleur XI : Dini Ouattara – Koffi Djidji, Eric Bailly, Siriky Diabaté, Ismaël Traoré – Jean-Daniel Akpa Akpro, Jean Michaël Seri, Drissa Camara – Max-Alain Gradel, Yakou Méïté, Cheick Timite.