Un mois après avoir quitté le club azerbaïdjanais de première division FK Sabail, l’agent libre, Ayub Timbe Masika, a conclu un accord avec le club turc de deuxième division Ankaraspor Kulubu, ont appris en exclusivité des sources d’Africafoot.
Le camp de Masika a mené des négociations avec Ankaraspor au cours des derniers jours, et ils sont maintenant convaincus qu’un transfert est sur le point d’être conclu. Une source affiliée à l’agent du joueur Ian Bustamante, a révélé à Africafoot que le joueur signera un contrat de deux ans avec le club.
Les discussions avec Ankaraspor se poursuivent en arrière-plan et ont depuis atteint les dernières étapes critiques. Nous espérions trois ans ou plus, pour être sûr, mais le club a proposé deux ans. Nous sommes maintenant plus près de rassembler les derniers éléments du puzzle, avant qu’il (Masika) ne se rende pour des examens médicaux.
Masika, dont la valorisation sur Transfermarkt est estimée à 100 000 euros, possède une vitesse enviable et des capacités de meneur de jeu. Sa polyvalence lui permet d’évoluer aussi bien sur les ailes, à gauche comme à droite, ainsi qu’aux postes d’attaquant central.
Le joueur de 31 ans a commencé sa carrière de footballeur à l’Académie Ligi Ndogo au Kenya, avant de rejoindre d’autres académies telles que JMJ et Anderlecht en Belgique. Il a ensuite joué pour les équipes belges de Genk et Lierse. Il a également joué pour le Vissel Kobe, le Reading FC, le Buriram United, le Beijning Renhe et le Heilongjiang Ice City FC.
Masika a fait ses débuts internationaux en 2012 contre l’Afrique du Sud. Cependant, il a dû attendre quelques années avant de finalement marquer son premier but pour les Harambee Stars en 2015 lors de la victoire 2-1 du Kenya contre l’île Maurice lors d’un match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations. Il a fait 25 apparitions pour le Kenya jusqu’à présent, marquant quatre buts au passage.