Les pays du Golfe sont l’une des destinations préférées des joueurs algériens. La plupart y trouvent leur bonheur, avec des exigences financières généralement comblées. Certains se démarquent et gravissent les échelons jusqu’à attirer l’attention de grands clubs d’Europe, mais d’abord, le passage au Golfe semble obligatoire. Quelques semaines avant le début du mercato, trois joueurs de l’équipe d’Algérie sont convoités là-bas.
#1 Zakaria Draoui
Homme fort de la formation du coach tunisien Nabil Kouki au sein du CR Belouizdad, Zakaria Draoui quittera très probablement, et pour la première fois de sa carrière, le championnat algérien cet été. Milieu de terrain très prolifique, tant en club qu’avec l’équipe nationale des locaux lors du CHAN, le joueur de 29 ans intéresse Al Wakrah (Qatar), où évolue déjà un certain Mohamed Benyettou.
La direction du CRB ne compte cependant pas le laisser filer aussi facilement. En effet, le président du club algérois compte bien faire une offre de prolongation de deux ans supplémentaires à Draoui, un des 5 joueurs les plus cotés du CR Belouizdad, avec en prime, une belle augmentation de son salaire.
#2 Aymen Mahious
Une offre d’un club du Qatar était sur la table de l’USM Alger pour s’offrir les services d’Aymen Mahious durant le CHAN janvier dernier. Néanmoins, ce fameux club a changé d’avis au tout dernier moment, préférant attendre la fin de saison.
Son contrat touchant à sa fin en juin, il ne serait pas étonnant que l’attaquant algérien, un des 5 joueurs algériens à 5 postes clés proposés pour renforcer son mercato, soit une nouvelle fois la cible de cette équipe qatarie. D’autant plus que si le coach Madjid Bougherra s’engage cet été avec un club du pays, il embarquera à coup sûr avec lui son joueur de l’équipe A’.
#3 Haris Belkebla
Loin du championnat local d’Algérie, un autre joueur est dans les plans de certaines équipes du Golfe et il s’agit de Haris Belkebla, annoncé sur le départ. Milieu central du Stade Brestois extrêmement régulier, ayant participé à absolument tous les matchs de son club cette saison, le natif de Drancy arrive lui aussi à la fin de son contrat.
Alors que Sheffield United désire faire découvrir la Premier League à l’international algérien, c’est une toute autre expérience que pourrait vivre Haris Belkebla. En effet, plusieurs clubs du Golfe, et notamment du Qatar, sont déjà à ses trousses, de quoi avoir l’embarras du choix cet été.