Formé dans la prestigieuse académie de La Masia, Ilaix Moriba (20 ans), qui a depuis rejoint les rangs du Red Bull Leipzig, sans véritablement jamais parvenir à s’imposer en Allemagne, pourrait faire ses valises cet été.
Après les deux prêts à Valence CF en Espagne, le Syli national intéresserait le Benfica et l’Ajax d’Amsterdam. Le FC Barcelone espère 10% de la future revente du joueur. Le milieu de terrain international guinéen, Ilaix Moriba, tarde à confirmer tout le bien qu’on pense de lui.
Considéré comme l’une des valeurs sûres du football catalan il y a deux ans, le jeune joueur avait refusé de signer son premier contrat pro au FC Barcelone, qui le cédera finalement au Red Bull Leipzig pour 25 millions d’euros (plus de 15,2 milliards FCFA). Sauf que, depuis son arrivée au Rasenballsport, le Syli national ne parvient pas à se frayer un chemin.
Parcours d’Ilaix Moriba, coûts des transferts, rémunération et plus
Prêté par deux fois au CF Valence, Ilaix Moriba est de retour à Leipzig où il lui reste encore trois ans de contrat. Mais, il devrait à nouveau refaire ses valises cet été et certainement de façon définitive. Le Benfica Lisbonne et l’Ajax d’Amsterdam restent à l’affût. Un dossier qui est également très suivi par le FC Barcelone, non pas pour rapatrier le joueur guinéen, mais pour générer de l’argent.
En effet, le club catalan détient 10% sur une future revente du Guinéen. Actuellement, la valeur marchande du joueur a vertigineusement dégringolé, selon Transfermarkt. S’il était estimé à 25 millions d’euros (plus de 15,2 milliards FCFA), en juin 2021, le natif de Conakry ne devrait pas coûter plus de 4 millions d’euros (2,4 milliards FCFA).
Par ailleurs, le salaire actuel d’Ilaix Moriba au RB Leipzig serait de 118 000 euros par mois, soit 77 373 780 FCFA. Annuellement, Moriba perçoit un salaire annuel de 1 620 000 euros (1 053 000 000 FCFA).