Yves Bissouma se retrouve au cœur d’une polémique majeure en Angleterre. Une vidéo, largement diffusée sur les réseaux sociaux, le montre en train d’inhaler du protoxyde d’azote, plus communément appelé « gaz hilarant », après la défaite de son équipe face au Bayern Munich lors d’un match de pré-saison.
Filmée par lui-même et partagée sur Snapchat, cette séquence a été tournée alors que le joueur était sous l’emprise de l’alcool. Cet incident intervient à quelques jours du début de la Premier League et place l’international malien dans une situation délicate, rapporte le journal The Sun.
🚨| Yves Bissouma filmed himself inhaling laughing gas and uploaded it to his Snapchat.
Possession of laughing gas with intent to get high was made illegal last year.
Bissouma apologised for these actions last night, saying he had used a “severe lack of judgement” in doing what… pic.twitter.com/SiAw9eVwGB
— The Spurs Express (@TheSpursExpress) August 11, 2024
En effet, la consommation de protoxyde d’azote est illégale au Royaume-Uni. Le milieu de terrain de 27 ans s’expose donc à des poursuites judiciaires, en plus des sanctions potentiellement lourdes que pourrait lui infliger son club.
Parcours d’Yves Bissouma, coûts des transferts, rémunération et plus
Conscient de la gravité de ses actes, le joueur a présenté des excuses publiques. Il a reconnu avoir fait preuve d’un sévère manque de jugement et a admis les risques pour la santé liés à la consommation de ce type de substance :
Je tiens à m’excuser pour ces vidéos. C’est un manque flagrant de jugement. Je comprends à quel point c’est sérieux et les risques pour la santé impliqués, et je prends également très au sérieux ma responsabilité en tant que footballeur et modèle.
Tottenham a, de son côté, ouvert une enquête interne. Les conséquences pour Bissouma pourraient être importantes : une suspension de plusieurs semaines, voire plus, n’est pas à exclure. Interrogé par The Sun, le porte-parole des Spurs a déclaré :
Nous examinons les événements. Cela sera traité en interne.
Pilier de l’entre-jeu du club londonien, l’ancien lillois risquerait gros pour ces agissements. A noter qu’il est sous contrat avec les Spurs jusqu’en juin 2026. Valorisé à 35 millions d’euros, Yves Bissouma gagne un salaire de 3 219 788 euros par an, l’équivalent de 2 092 862 200 FCFA.