Grande révélation de la fin de la saison dernière en Ligue 2 française avec Valenciennes FC, le jeune gardien de but franco-malien Lassana Sy, devenu Lassana Diabaté (19 ans), vient de parapher son premier contrat professionnel avec Valenciennes. Il s’est engagé jusqu’au 30 juin 2026.
À l’image de l’ailier franco-ivoirien, Mamadou Diarra, qui devient Jean-Luc Dompé après la signature de son contrat pro à Valenciennes en 2014, un autre cas similaire dont les non initiés ne comprendront guère,viennent de se reproduire. En effet, le gardien de but Lassana Sy, qui s’est révélé en fin de saison en L2, a signé pro à VAFC sous le nom de Lassana Diabaté. Il est désormais lié à son club formateur jusqu’en juin 2026.
En National 3 (D5 française), Lassana Sy a réalisé 6 clean-sheets sur 14 matchs la saison dernière. Grâce à ses bonnes performances, l’entraîneur de l’équipe première de VAFC, Ahmed Kantari, lui accordera sa confiance, Lass lui a donné raison en réalisant 4 clean-sheets en 8 matchs, pour ses premières apparitions en Ligue 2 et en participant au maintien du club.
Pour rappel, le jeune gardien de but Lassana Diabaté, avait été approché par le staff des Aigles Olympiques du Mali, pour participer à la CAN U23 Maroc 2023. Mais, le joueur a décliné l’offre à la dernière minute, voulant se concentrer sur les matchs de Valenciennes, qui luttait pour se maintenir en L2.