Promu en Serie A lors de la saison 2022/23, l’AC Monza risque de retourner en Serie B au terme de l’exercice 2024/25. Le club occupe la 20e et dernière place au classement avec 14 petits points après 26 journées. En cas de relégation, l’équipe pourrait perdre certains cadres de l’effectif dont des joueurs africains.
Dans ce contexte incertain, Africafoot se penche sur l’avenir des joueurs africains évoluant au sein de l’équipe, dont le sort est étroitement lié à la performance de l’AC Monza d’ici la fin de saison.
#1 Keita Baldé
Keita Baldé a récemment rejoint l’AC Monza au dernier mercato hivernal jusqu’en juin 2025. Il pourrait prolonger d’une saison supplémentaire en cas de maintien du club en Serie A. Pour le moment, c’est mal parti et l’attaquant international sénégalais pourrait partir pour de nouveaux challenges l’été prochain.
Deux options s’offrent à Keita Baldé : Rester à l’AC Monaz même en cas de relégation pour se relancer complètement, ayant connu des trous d’air ces dernières années. Ou quitter après avoir éventuellement retrouvé sa forme en quelques matchs joués.
Parcours de Keita Baldé, coûts des transferts, rémunération et plus
Depuis sa signature, l’ancien joueur de la Lazio a fait deux apparitions en Serie A sans être décisif. Le joueur de 29 ans est coté à 1 million d’euros par Transfermarkt. Keita Baldé touchait 1 160 000 euros (754 000 000 FCFA) comme salaire annuel lors de son passage à Sivasspor en Turquie.
#2 Silvère Ganvoula
Performant avec les Young Boys de Berne (6 buts, une passe décisive en 31 matchs), Silvère Ganvoula a rejoint l’AC Monza au mercato hivernal. L’avant-centre international congolais (Congo Brazzaville) s’est engagé jusqu’en juin 2026.
Ayant de belles statistiques avant de venir à l’AC Monza, Silvère Ganvoula devrait naturellement quitter le club en cas de relégation. Le natif de Brazzaville va certainement chercher à rejoindre une équipe première division que ça soit en Italie ou ailleurs. Cela passe par une seconde moitié de saison de haut niveau. En Serie A, il a joué 3 matchs sans marquer de but ni faire de passe décisive.
L’ex buteur d’Anderlecht est valorisé à 2 millions d’euros par Transfermarkt.
#3 Jean-Daniel Akpa Akpro
Jean-Daniel Akpa Akpro a été prêté à l’AC Monza par la Lazio de Rome lors de la récente fenêtre des transferts en hiver. C’est clair, le milieu défensif international ivoirien va retourner dans son club en fin de saison. Puisque le contrat court jusqu’en juin 2025. C’est ce qui est initialement prévu.
Arrivé à Monza le 2 janvier 2025, Akpa Akpro se blesse le 28 janvier. Une blessure musculaire qui l’a éloigné des pelouses depuis ce temps. Il a raté 4 matchs de son équipe après en avoir également joué 4.
Deux options se présentent à Jean-Daniel Akpa Akpro : L’Ivoirien connaît très bien Monza pour y avoir joué en prêt entre août 2023 et juin 2024. Le joueur de 32 ans, qui est en manque de temps de jeu à la Lazio, pourrait rejoindre définitivement l’AC Monza même en cas de relégation. L’objectif, c’est de tout donner et revenir plus rapidement en Serie A. Ou, l’ancien joueur de Toulouse pourrait revenir à la Lazio et rejoindre gratuitement une autre équipe. Son contrat avec les Biancocelesti expire en juin 2025.
Jean-Daniel Akpa Akpro est évalué à 500 000 euros par Transfermarkt.