Un retard dans les démarches administratives est souvent cité comme cause de l’échec du transfert d’un joueur en fin de période de mercato. Toutefois, une surenchère peut aussi causer des surprises, bonnes ou mauvaises, selon le concerné. C’est notamment ce qui s’est passé avec Abdul Majeed Waris et le Stade Rennais en 2015.
Le contexte
Un an après avoir rejoint Trabzonspor, en Turquie, Majeed Waris était dans le viseur du Stade Rennais. L’entraîneur Philippe Montanier en avait fait sa priorité. Le club français avait trouvé un accord pour un transfert à 3 millions d’euros associé à 1 million d’euros en bonus avec Trabzonspor, selon RMC Sport. Les Rouge et Noir avaient déjà un accord avec le joueur.
Alors que tout semblait être bouclé pour l’arrivée de l’international ghanéen à Rennes, un retournement de situation s’est produit. L’attaquant a bien atterri sur le sol français le 5 août, à l’aéroport de Roissy, en provenance de la Turquie. Cependant, au lieu de rejoindre les représentants du Stade Rennais venus l’accueillir, Majeed Waris est parti en direction de Lorient accompagné d’une délégation envoyée par les Merlus.
Le club breton a été victime d’une surenchère du FC Lorient. Ce dernier a conclu un deal à la hauteur de 5 millions d’euros avec les Bordo-Mavi. L’accord comprenait une clause permettant à Trabzonspor de profiter de 20% du coût d’une future revente du joueur.
En même temps, afin de boucler l’affaire, les Merlus ont également offert à l’attaquant ghanéen un contrat lui garantissant un salaire net annuel d’un million d’euros, soit 650 000 000 de FCFA. L’offre était plus avantageuse que celle des Rennais.
Waris Majeed s'est engagé au @FCLorientOff https://t.co/bllHULBfRl #BienvenueWaris pic.twitter.com/RbegigIGXQ
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) August 6, 2015
Les versions des deux clubs
Loïc Féry, le président du FC Lorient a donné sa version de l’histoire sur RMC dès le 6 août :
Pour moi, ce n’est pas une affaire. Il y a un joueur qui a décidé de rejoindre le FC Lorient. Les premiers contacts directs avec le club de Trabzonspor remontent à un peu plus de 10 jours. (…) Quand notre dernière proposition a été acceptée il y a un peu plus de 48h, le FC Lorient a organisé le voyage du joueur. Et à l’arrivée à Paris, alors qu’on avait tout organisé, tout payé, on a eu la désagréable surprise de s’apercevoir qu’il y avait des confrères d’un autre petit club breton qui étaient à Roissy.
Philippe Montanier, l’entraîneur de Rennes, a quant à lui confié :
On avait un accord sur le transfert par fax avec Trabzonspor. Le club était OK pour qu’on discute avec le joueur et qu’il passe la visite médicale. Mais on a eu une info extérieure le lendemain disant que Lorient avait surenchéri sur notre offre et que Trabzonspor était d’accord avec le club. Trabzonspor ne nous a jamais donné de nouvelles ce qui n’est pas normal.
On est donc simplement allé à Paris à l’aéroport pour vérifier directement ces infos. La direction du Stade Rennais étudie les suites à donner car notre accord par fax a visiblement une valeur juridique. S’il y a une suite, c’est contre Trabzonspor et non contre Lorient qui a simplement joué son jeu dans l’affaire.
Compte tenu de la situation, Rennes s’est résigné à perdre sa cible et s’est orienté vers d’autres noms tels que Juan Fernando Quintero et Jérémie Boga arrivés en prêt.
Majeed Waris a joué pour le FC Lorient pendant deux saisons et demie. Il a été prêté au FC Porto dans la deuxième partie de la saison 2017-2018. A la fin de son prêt, il a rejoint le club portugais dans un transfert à 5,2 millions d’euros. Il a marqué un total de 25 buts en 73 apparitions pour le FC Lorient.
Aujourd’hui, à 31 ans, le natif de Tamale est sous contrat jusqu’au 31 mai 2024 avec Anorthosis Famagusta, en Chypre. Il est valorisé à 800 000 euros sur Transfermarkt.