Prêté jusqu’à la fin de la saison par l’AS Performances au FC Midtjylland, Karamoko Doumbia (18 ans), est considéré comme un joueur très prometteur. D’ailleurs, les dirigeants du club danois ont déjà entamé une discussion avec les représentants du joueur, pour lever son option d’achat . Mais, le joueur serait sur les tablettes d’autres clubs européens, même s’il espère évoluer au jour dans les clubs les plus huppés comme le Real Madrid, Liverpool, Chelsea ou encore Manchester City.
Entretien.
Pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours de footballeur ?
Je me nomme Karamoko Doumbia, un jeune défenseur central malien, évoluant au FC Midtjylland, un club du championnat d’élite danois. Je suis arrivé ici, lors du dernier mercato estival. Il faut dire que j’ai d’abord débuté dans le Centre Samanyana Bassy (CSB). Ensuite, j’ai rejoint l’AS Performance de Kabala. Comme vous le savez, j’ai été prêté avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison au FC Midtjylland. J’espère pouvoir mettre tout le monde d’accord sur mon potentiel.
Comment s’est passé le contact avec le club danois ?
Le contact avec le FC Midtjylland, s’est passé avec l’AS Performance de Kabala. Je suis alors venu pour un essai, qui s’est avéré concluant. J’ai été prêté avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison. Mais, nous sommes à présent en pleine discussion. Mon agent s’occupe de l’affaire avec le club. Je ne peux rien vous dire de précis pour le moment. Sachez tout simplement, que tout se passe bien pour le moment Alhamdulillah.
Vous êtes quasiment le seul joueur malien évoluant dans ce pays. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez depuis votre arrivée ?
Je ne suis pas le seul joueur malien évoluant ici au Danemark. J’ai un frère du nom d’Abdul Salam Touré (SönderjyskE), un joueur formé au Derby Academy de Bamako et j’espère que vous le connaissez. Quant aux difficultés, c’est normal parce que c’est ma toute première fois à voyager, de quitter mon pays pour un autre. En plus, les climats ne sont pas pareils. Il fait très très froid ici. Il y a aussi la langue. La communication avec les coéquipiers, le staff technique, n’est pas aussi facile. Néanmoins, je m’adapte à cette nouvelle vie.
Comment se passe votre intégration avec les U19 de Midtjylland FC, qui participent à la Youth League cette saison ?
Mon intégration avec les U19 se passe super bien. Nous sommes 1er de notre championnat et j’ai du temps de jeu. Généralement, je joue comme titulaire en championnat… Quant à la Youth League, nous sommes aussi en tête de notre groupe. Pour cette compétition européenne des jeunes, je rentre généralement en deuxième période. Donc, mon intégration se passe bien. Mon objectif est de retrouver bientôt l’équipe première.
Vous êtes un jeune défenseur central de 18 ans, qui a certainement des rêves plein la tête ?
Oui, évidemment ! J’ai des rêves plein la tête. Déjà la première des choses, c’est d’intégrer d’abord l’équipe première FC Midtjylland, afin de pouvoir confirmer tout le bien qu’on pense de moi. Je veux aider le club à remporter des trophées et participer à la Ligue des Champions UEFA. Je veux également jouer avec l’Équipe nationale du Mali et remporter des trophées majeurs sur le continent et pourquoi pas sur l’échiquier mondial. J’aimerais être cité dans les prochaines années, parmi les meilleurs défenseurs au monde.
Pensez-vous poursuivre votre carrière professionnelle au Danemark ou d’autres clubs européens s’intéressent à vous ?
Comme tout jeune joueur qui rêve de grand, j’aimerais jouer dans les grosses écuries européennes, à l’image du Real Madrid en Espagne, Liverpool, Manchester City ou encore Chelsea en Angleterre. C’est un rêve pour tout jeune joueur de jouer un jour en Europe et de pouvoir participer à de grandes compétitions telles que la Ligue des Champions UEFA ou l’Europa League. Il faut dire que j’ai reçu l’intérêt de certains clubs européens, mais pour le moment je suis concentré sur FC Midtjylland où je suis sous contrat. On verra ce qui se passera dans l’avenir.
Avez-vous un championnat de préférence ?
j’ai évidemment un championnat de référence et c’est la Premier League anglaise. C’est un championnat qui est beaucoup regardé, en plus de ça il y a beaucoup de spectacles et d’engagement. C’est un championnat qui me convient beaucoup avec son intensité, son agressivité et jeu des stades toujours remplis. Même si mon club de rêve est le Real Madrid, j’aimerais vraiment jouer un jour en Angleterre.