C’est imminent. Serhou Guirassy va quitter Stuttgart pour le Borussia Dortmund cet été. Ancien joueur de Hull City en Angleterre et ex-capitaine de l’équipe nationale de Guinée, Kamil Zayatte s’est prononcé sur le choix de son compatriote dans un entretien à Africafoot. Il l’approuve d’ailleurs totalement.
Après une saison de dingue réalisée sous les couleurs de Stuttgart. Guirassy va monter d’un cran dans sa carrière. Il va rejoindre Dortmund, finaliste de la dernière édition de Ligue des Champions. Pour Kamil Zayatte, il n’y aucun doute que l’attaquant de 28 ans s’impose dans le club de la Ruhr, puisqu’il connaît très bien le championnat allemand.
Il (Sehrou Guirassy) connaît déjà bien le championnat allemand. Il sort d’une saison énorme avec Stuttgart, qui est un club du haut du tableau de la Bundesliga. Il est aujourd’hui, l’un des meilleurs buteurs européens et a pris une nouvelle dimension.
Ancien défenseur, Kamil Zayatte est bien placé pour juger les qualités d’un bon attaquant. Le natif de Conakry a couvert d’éloges Guirassy.
C’est un vrai buteur, un joueur très redoutable dos au but. Il (Sehrou Guirassy) est surtout très fort avec ses remises et son jeu balle aux pieds… Il plonge en profondeur et est très efficace devant les buts. Il a marqué beaucoup de buts cette saison et il fait partie des meilleurs avant-centres dans les grands championnats européens.
Parcours de Serhou Guirassy, coûts des transferts, rémunération et plus
A Dortmund, la concurrence sera rude en attaque. Serhou Guirassy va devoir batailler avec l’Ivoirien Sébastien Haller et l’Allemand Niclas Füllkrug. Selon Zayatte, le buteur guinéen sera l’attaquant titulaire du club au vue de son énorme saison réalisée avec le VfB Stuttgart.
Sa venue (Sébastien Haller) à Dortmund n’a rien changé et surtout avec des blessures à répétition. Je pense que Serhou Guirassy a toutes ses chances de s’imposer en tant que titulaire, s’il signe à Dortmund et de contribuer à performer comme il l’a si bien fait cette saison avec Stuttgart (Niclas Füllkrug 12 buts en 29 matchs). Il a été plus efficace que tous les attaquants de Dortmund cette saison, puisqu’il a terminé deuxième meilleur du championnat (28 buts en autant de matchs, derrière l’Anglais Harry Kane, qui avec 36 réalisations, ndlr)… Je pense que c’est une belle opportunité pour lui, s’il arrive à rejoindre les rangs de Dortmund, qui joue le titre toutes les saisons avec le Bayern Munich. Il sera bien entouré par les meilleurs joueurs, qui vont le mettre en confiance et lui permettre d’être toujours au top.
Pour s’offrir Guirassy, Dortmund va débourser la somme de 17,5 millions d’euros, correspondant à la clause libératoire fixée par Stuttgart. Le club de la Ruhr a été impressionné par la saison 2023/24 du Syli National où il a inscrit 30 buts et délivré 3 passes décisives en 30 rencontres.
Evalué à 40 millions d’euros par Transfermarkt, Serhou Guirassy gagne un salaire annuel de 2 160 000 euros (1 404 000 000 FCFA) au VfB Stuttgart.